Accueil Actu Belgique Société

"On veut sauver l'école telle qu'elle est": des enseignants en colère forment une chaîne humaine d'un kilomètre au coeur de Liège

La grève des enseignants se poursuivait ce mardi. À Liège, ils ont même formé une longue chaîne humaine, qui a atteint le kilomètre dans le cœur de la Cité Ardente. 

La grève des enseignants entrait ce mardi dans sa deuxième journée. Les actions localisées se sont multipliées dans diverses régions. Du côté de Liège, par exemple, de nombreux professeurs se sont réunis pour former une chaîne humaine longue de plus d'un kilomètre. Comme un symbole, elle s'achève aux pieds de la statue de Charlemagne.

"On renonce à la moitié de notre salaire de cette semaine, 10 heures sur 20, et on est prêts à y renoncer jusqu'au bout. On a nos compagnons, nos familles qui sont derrière et tout le monde nous comprend", confirme l'une des participantes. Dans leur viseur, il y a notamment Valérie Glatigny, la ministre de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cette dernière n'arrive pas à convaincre la plupart des manifestants. Comme Romain, par exemple, professeur en technique de qualification. "Je me tracasse pour mes élèves, moi, je ne suis pas encore nommé non plus. L'histoire de la nomination du CDI, on n'y croit pas non plus. La ministre a beau parler, je crois qu'elle nous ment quand même pas mal", peste-t-il au micro de Mathieu Langer.

La fermeture de sections et la réorientation des élèves restent pour eux inacceptables. "Ce qui nous intéresse surtout, c'est qu'ils changent leurs orientations qu'ils ont écrites dans l'accord gouvernemental. On veut sauver l'école telle qu'elle est maintenant et on ne veut pas aller vers un système à l'américaine où pas tous et toutes les enfants ont droit à l'école", embraye Jorre De Witte, le Secrétaire Régional CGSP - Enseignement à Liège. 

Au total, 2 500 manifestants étaient présents. Si rien ne change, le secteur de l'enseignement prévoit d'autres actions en mars et en avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Casting fédéral: qui sont les ministres pressentis?

Depuis hier soir, un accord a été trouvé entre les cinq partis de l'Arizona. Reste à former ce gouvernement : tâche qui incombe à Bart De Wever. Mais quels sont les noms les plus cités pour se retrouver dans cette équipe ?