Accueil Actu Belgique Politique

Un bourgmestre et une Secrétaire d'Etat pointés du doigt pour avoir goûté une boisson pro-palestinienne: quel est ce cola?

C'est une petite gorgée qui a du mal à passer. Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'Etat au logement à la région bruxelloise ont accepté de goûter publiquement le Salaam Cola, un cola pas comme les autres puisqu'il entend reverser une partie de ses bénéfices en soutien à la cause palestinienne.

Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Nawal Ben Hamou appelle même à boycotter le "vrai" Coca-Cola et invite le public à être, dit-elle, du bon côté de l'histoire. Un scandale pour Theo Francken tandis que la créatrice du Salaam Cola rappelle que la boisson ne soutient pas que les Palestiniens mais vient en aide à des tas d'enfants touchés par la guerre.

À quels Palestiens vont exactement certains bénéfices du Salaam Cola?

La créatrice assure qu'une partie des bénéfices est principalement destinée aux enfants touchés par la guerre.

Le Salaam sans sucres vient en aide aux enfants en Syrie, le Salaam classique est destiné pour la cause palestinienne. Et le Yemonade soutient les enfants qui souffrent de la faim au Yémen.

La mission de Salaam Cola est de s'opposer aux marques associées au financement des crimes de guerre ou au profit des terres palestiniennes volées.

Lancé en mai 2022

Le Salaam Cola a été lancé en mai 2022, avec un double siège social en Turquie et au Royaume-Uni, où il est également vendu.

Au Royaume-Uni, cette boisson a été plébiscitée dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas, les ventes sont d'ailleurs en augmentation depuis décembre 2023. Des clients le disent : si les marques ont un lien apparent avec Israël, les consommateurs chercheront des alternatives. Ils veulent s'assurer que leurs dépenses correspondent à leurs valeurs.

Comme le confiait un spécialiste de l'islam, c'est un produit labellisé halal et donc islamique, destiné en effet à une certaine population, c'est un symbole d'appartenance ethnique ou d'un comportement communautaire, un peu comme un écolo qui s'achète plutôt des produits bio. C'est le reflet d'une appartenance à une communauté.

À la question de savoir si les bénéfices vont réellement aux enfants, il faudrait une grande enquête, longue et du genre très compliqué. Après moultes recherches, il ne semble pas que le Salaam Cola en fasse l'objet.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous