Accueil Actu Belgique Politique

Pierre-Yves Jeholet veut imposer des travaux d'intérêt général aux chômeurs: ça existe dans d'autres pays, est-ce que ça fonctionne?

"Les travaux d'intérêt général, ce n'est pas un gros mot". Voilà les mots du ministre wallon de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet qui a confirmé au Parlement qu'il comptait solliciter les demandeurs d'emploi sans boulot depuis plus de deux pour se mettre au service de la société et d'effectuer, sans rémunération supplémentaire, des petits travaux. Est-ce que ce concept existe dans d'autres pays?

Les Pays-Bas ont mené des expériences pilotes, et au Royaume-Uni, il y a les programmes "Workfare". S'il fallait traduire, cela signifie "un emploi en échange d'allocations sociales".

Résultat: ça n'a pas marché. C'est ce qui ressort d'un article du chercheur de la KUL Ides Nicaise relayé par le site Daar Daar. Après deux ans, outre-manche, l'effet net sur l'emploi n'a pas dépassé 1%. Pire, cela a produit des effets pervers: les participant au programme exécutent souvent le même travail que des salariés classiques… gratuitement.

Dès lors, à chaque instant, le collaborateur salarié risque de perdre son emploi pour être remplacé par un collaborateur du régime Workfare qui, de son côté, se demande pourquoi, à travail égal, il n'est pas rémunéré. La motivation des salariés en a également pris un coup.

Selon Ides Nicaise, un tel système exerce une pression à la baisse sur les rémunérations et les conditions de travail. Conclusion: cela finit par appauvrir à la fois les chômeurs et les salariés. Selon le chercheur, il vaudrait mieux assouplir les règles du bénévolat volontaire.

Notons que malgré les résultats peu probants, le système est passé en Flandre. Depuis 2023, au nord du pays, les personnes au chômage depuis plus de deux ans doivent prester un service obligatoire de maximum 64 heures par mois pour 1€30 de l'heure. Il est question de balayer les rues, d'accompagner les bus scolaires, d'aider dans un service de jardinage,…

Les récalcitrants risquent d'être sanctionnés, mais des dispenses sont possibles, notamment pour les malades.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous