Accueil Actu Belgique Politique

Près de 400 personnes ont manifesté contre l'antisémitisme à Anvers

Quelque 400 manifestants ont participé à un rassemblement contre l'antisémitisme à Anvers dimanche. Selon les initiateurs de la manifestation, le Centre juif d'information et de documentation (JID) récemment créé, le "monstre à plusieurs têtes" qu'est l'antisémitisme est davantage présent en Belgique depuis le début du conflit dans la bande de Gaza.

L'événement visait à mettre en lumière des cas récents de haine et d'agression à l'encontre de citoyens juifs en Belgique, en lien direct avec la situation au Moyen-Orient.

"Des personnes âgées juives ont été bousculées avec leur déambulateur", souligne l'un des fondateurs du JID, Michel Kotek. "La violence verbale et physique à l'encontre des Juifs doit cesser, trop c'est trop. De nombreux faits ne sont même pas rapportés parce que les gens ont peur ou pensent que cela ne changera rien. Mais nous ne devons pas laisser les antisémites s'en tirer à si bon compte."

L'événement se voulait apolitique, mais quelques drapeaux israéliens se sont toutefois glissés parmi les slogans contre l'antisémitisme, de même des drapeaux de l'opposition iranienne.

Le rabbin Pinchas Padwa a notamment lancé un appel général à la tolérance et à la diversité, ainsi que contre le racisme et la haine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous