Accueil Actu Belgique Politique

MOLENBEEK: Ecolo ne fera pas l'appoint d'une majorité associant le PS et le PTB

Ecolo-Groen fait le choix d'une "opposition critique mais constructive" à Molenbeek, après avoir rencontré les équipes du PS et du PTB jeudi, a annoncé lundi la section locale des Verts.

Les socialistes sont sortis en tête du scrutin du 13 octobre dernier, décrochant 12 sièges sur 45, devant le PTB (11), le MR (8), la Team Fouad Ahidar (7), Molenbeek Autrement (4), Ecolo-Groen (2), et Les Engagés-CD&V (1).

Le PS, Vooruit et le PTB de Molenbeek-Saint-Jean ont engagé des discussions exploratoires en vue de former une majorité axée sur le progrès social, selon la bourgmestre sortante Catherine Moureaux (PS).

Ensemble, ces deux formations occupent la moité des sièges du conseil. En cas de confirmation de leur intention, elles devront s'ouvrir à au moins un troisième partenaire qui ne sera donc pas Ecolo-Groen.

"Si la rencontre de jeudi avec le PS et le PTB s'est déroulée cordialement et a pu mettre en avant des points de convergence", les locales d'Ecolo et Groen font le constat d'un échec au terme des élections. "Avec deux sièges sur 45, les porte-paroles de l'écologie politique n'auraient pas le pouvoir nécessaire pour initier les changements nécessaires pour faire de Molenbeek une commune plus juste et plus verte", ont justifié ceux-ci dans un communiqué.

Décision a donc été prise de ne pas ouvrir de négociations avec les partis formant pour l'instant la majorité au sein du conseil communal molenbeekois. Ecolo-Groen et ses représentants au conseil communal, Hilde Sagon et Emre Sumlu, sont chargés de mener "une opposition critique, mais constructive". Ils soutiendront "toute initiative de la future majorité visant à faire de Molenbeek une commune plus sûre, plus propre, plus verte et dotée d'une administration efficace. Ils s'opposeront "à toute tentative de division ou de baisse de la qualité de vie des Molenbeekois·es".

À lire aussi

Sélectionné pour vous