Partager:
Il n'y a toujours aucune nouvelle d'Ahmed Selassi, cet homme de 81 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Cela fait plus de 4 jours maintenant qu'il a disparu à Marcinelle. Sur place, les recherches continuent, mais la police fédérale coordonne l'enquête à distance, depuis Bruxelles.
Le point de départ de l'enquête, cette une station-service. Il s'agit du dernier endroit où Ahmed a été aperçu, jeudi, en pleine nuit. Une caméra de surveillance a fourni les images saisies par la police. "On le voit passer juste ici à la pompe et ensuite la caméra se coupe au moment où il arrive au passage piéton. Donc on ne le voit plus à ce moment-là", décrit Maeva, une employée de la station-service.
Depuis ce dimanche, les recherches menées par des dizaines de bénévoles se centralisent sur cette zone. Une nouvelle journée de fouille, une quatrième d'affilée pour José. "On cherche derrière les haies, dans les maisons, dans les jardin si c'est possible, où il a pu aller, peut-être, pour faire un petit pipi et qu'il a peut-être fait une chute, qu'il est resté là", propose-t-il.
La police mobilisée... depuis Bruxelles
Depuis l'annonce de la disparition, les fouilles sont menées en continu. Hélicoptères et chiens-pisteurs sont mobilisés. Un travail sur le terrain, mais également dans les bureaux.
Exceptionnellement, nous avons pu rentrer à l'intérieur du service disparition de la police fédérale, là où les informations recueillies sont analysées. "Les informations qu'on reçoit, c'est soit le tracking du maître-chien-pisteur, soit le tracking de l'hélico. On reçoit ça par mail et on essaye de mettre ça sur carte", explique Patrick Breels, membre de la cellule disparition de la police fédérale.
D'ici, on vérifie aussi des dizaines de témoignages. On dirige l'enquête, les recherches à venir. "Comme ça, on peut voir ce qu'on peut encore faire ou demander aux collègues sur le terrain pour faire des battues, des recherches plus précises", précise encore Patrick Breels.
Pour faire progresser les recherches, le parquet de Charleroi compte aussi sur la population. En raison de la maladie d'Alzheimer, Ahmed aurait pu trouver refuge dans des endroits insolites, présents chez des propriétaires. "Des abris de jardin, des petites dépendances, un garage, une remise, éventuellement des composts un peu grands", liste Damien Vervaeren, 1er substitut du procureur du Roi à Charleroi.
Hier, un bonnet comme celui que possédait Ahmed a été retrouvé. Rien ne prouve qu'il s'agisse bien du sien. Il s'agit d'une piste, comme beaucoup d'autres, qui n'a pas encore abouti.
Avez-vous vu Ahmed?
Le jeudi 17 octobre 2024 vers 00h30, Ahmed Selassi, âgé de 81 ans, a quitté son domicile situé rue de la Babotterie à Marcinelle. Depuis, il ne s'est plus manifesté.
Ahmed mesure 1m70, est de corpulence normale et a de courts cheveux grisonnants. Il se déplace à l'aide d'une canne. Au moment de sa disparition, il portait un pantalon de training vert, un pull gris, une veste bleue et une casquette.
Cette personne peut paraître confuse et désorientée.
Si vous avez vu Ahmed SELASSI ou si vous connaissez l'endroit où il se trouve, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via avisderecherche@police.belgium.eu. Les témoignages peuvent aussi parvenir via le numéro gratuit 0800 30 300.