Partager:
L'ordre d'expulsion concernant une soixantaine de personnes sans papiers d'un immeuble de la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert a été "suspendu par la juge des saisies", a fait savoir lundi soir le collectif Zone neutre. Le rassemblement en soutien aux occupants, qui devait se tenir mardi matin devant les lieux pour empêcher l'expulsion prévue le même jour, est donc annulé.
Quelque 60 personnes, dont neuf enfants, occupent ce bâtiment situé sur l'avenue Georges Henri depuis le 5 août dernier. Après plusieurs tentatives de négociation, les occupants avaient reçu un avis d'expulsion par courrier le 11 octobre dernier, les exhortant à quitter l'immeuble au plus tard le 22 octobre.
"La pression militante, juridique et politique a payé: l'ordre d'expulsion a été suspendu par la juge des saisies jusqu'à ce que l'audience pour notre recours ait lieu, à savoir le 4 novembre", a détaillé l'une des porte-paroles du collectif Zone neutre - qui rassemble des personnes sans papiers et les soutient.
Le propriétaire du bâtiment, l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), "semble enfin disposé à se mettre à la table des négociations avec les occupants et la Région bruxelloise. Affaire à suivre, donc", a conclu la porte-parole.
De son côté, la commune de Woluwe-Saint-Lambert avait dénoncé vendredi dernier la "passivité des ministres compétents" concernant la menace d'expulsion. Le cabinet du bourgmestre Olivier Maingain avait affirmé avoir pris "toutes les initiatives afin de prévenir au mieux les conséquences de la décision de justice prononcée".
En raison du statut particulier dont bénéficie l'immeuble, il avait appelé la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, ainsi que le ministre bruxellois de l'Action sociale, Alain Maron, à prendre en charge le dossier.