Partager:
Le ministre-président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch, a présenté, lundi soir, en séance plénière, un budget ordinaire à l'équilibre pour 2025.
«Malgré les différentes crises que nous avons traversées ces dernières années, le Covid-19, les inondations, la guerre en Europe et l'inflation, nous présentons un budget 2025 à l'équilibre», s'est réjoui le chef du gouvernement germanophone qui reconnait que la tâche est ardue.
«Alors que l'Europe exige de la Belgique des économies de 28 milliards d'euros, il est difficile d'établir un budget sans savoir si ces économies devront être réalisées en 4 ou en 7 ans ou encore à quelle hauteur de l'effort la Communauté germanophone devra participer», a expliqué Oliver Paasch. Celui-ci a indiqué que son gouvernement avait décidé de réduire les dépenses courantes, de manière récurrente, de 15 millions d'euros pour les deux prochaines années.
Ainsi, les coûts de personnel de la Communauté germanophone et des organismes publics seront réduits de 4,5 millions d'euros, a-t-il détaillé, assurant « qu'il n'y aura pas de coupe sociale radicale même si des économies doivent être réalisées, sous peine d'astreintes financières importantes ».
Des astreintes financières, qui pourraient être imposées par l'Europe. La Communauté germanophone veut à tout prix les éviter.
« Suite à des discussions avec les collèges communaux, nous présentons pour 2025 un plan d'infrastructures qui regroupe 142 projets pour un montant subventionné de 94,2 millions d'euros dont 32 millions sont alloués à la rénovation d'écoles » a conclu le chef du gouvernement.
Les débats sur le budget se tiendront les 9,10,11 et 12 décembre prochains.