Accueil Actu Belgique Politique

Les initiatives locales et les économies au cœur de la semaine de la mobilité

La semaine de la mobilité, durant laquelle les modes de déplacement durable seront promus à travers divers projets et campagnes, s'ouvre lundi en Wallonie et à Bruxelles. Celle-ci sera ponctuée le dimanche 22 septembre par la traditionnelle journée sans voiture en Région bruxelloise et dans quelques localités du sud du pays.

Les initiatives locales seront principalement mises en avant durant cette semaine en Wallonie. Des défis seront ainsi proposés aux communes, écoles, entreprises et ASBL, pour rappeler l'importance des transports durables, comme le covoiturage, les transports en commun, le vélo, la trottinette ou encore la marche.

Une semaine des 100.000 kilomètres à destination des piétons et cyclistes est par ailleurs lancée dès ce lundi. Les participants peuvent s'inscrire à l'application WeFlo pour additionner leurs kilomètres couverts avec ces deux modes de transport. L'objectif est d'atteindre la barre symbolique des 100.000 kilomètres d'ici au 22 septembre.

La Région bruxelloise se focalisera pour sa part sur les économies possibles en matière de mobilité. L'agence Bruxelles Mobilité s'est notamment associée à Testachats pour faire connaître aux Bruxellois les alternatives à la voiture individuelle et leurs coûts. Des écoles et entreprises participent par ailleurs, durant la semaine, au défi "à pied, à vélo à l'école et au travail sans ma voiture".

Le point d'orgue de la semaine sera la traditionnelle journée sans voiture. Celle-ci se déroulera le dimanche 22 septembre, entre 9h30 et 19h00, sur l'ensemble de la Région bruxelloise. Seules les personnes disposant d'une dérogation accordée par les communes pourront utiliser un véhicule motorisé durant cette période. De nombreuses activités autour de la mobilité seront programmées dans le même temps dans la capitale, comme un grand village mobilité sur le boulevard de Waterloo.

Plusieurs centre-villes wallons, comme à Ath ou Comines, interdiront également la circulation aux voitures ce dimanche-là.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages