Partager:
Les Engagés ne veulent pas non plus entendre parler d'économies dans les soins de santé, a assuré lundi le président des Engagés, Maxime Prévot, sur les ondes de Radio 1.
Le député et candidat à la présidence de Vooruit, Conner Rousseau, a lancé la semaine passée un avertissement aux autres partis susceptibles de former une coalition Arizona. Les chances sont minces de voir entrer son parti dans un gouvernement. En cause: les économies draconiennes que la N-VA et le MR veulent réaliser dans les soins de santé (en limitant considérablement la norme de croissance) et le refus des mêmes partis de faire contribuer les grosses fortunes.
"Vooruit ne doit pas avoir peur. La meilleure façon de protéger les soins de santé ou d'éviter une politique de droite est de ne pas laisser le champ seulement au MR et à la N-VA. Vooruit, le CD&V et les Engagés doivent former en tant que partis centristes un contrepoids pour protéger les soins de santé et refinancer le monde médical", a dit M. Prévot.
Le président des centristes francophones a par ailleurs répété ses réserves - pas un veto - à voir son homologue de la N-VA, Bart De Wever, devenir Premier ministre. Le leader nationaliste a blessé par ses déclarations des gens en Wallonie; il lui incombe de prouver qu'il peut rassembler les Belges, par ses mots et ses idées, estime Maxime Prévot.