Partager:
Le MR ne conservera que deux échevinats à Namur, a annoncé lundi en fin de journée la nouvelle majorité namuroise constituée des Engagés et des libéraux.
Au vu du résultat du scrutin communal, Ecolo, en place depuis 18 ans, ne fera plus partie de la majorité de la capitale wallonne. Lundi, il était donc temps pour Les Engagés et le MR d'en dévoiler un peu plus sur le futur de leur alliance. Alors qu'il était à la tête de trois échevinats lors de la précédente législature, le MR n'en dirigera plus que deux. Les Engagés, eux, auront huit mandataires: le bourgmestre, six échevins et le président du CPAS. Cela s'explique notamment par une augmentation de sept sièges sur 47 pour les centristes, contre un pour les libéraux.
Flirté avec la majorité absolue
"C'est le rapport de force numérique entre nos deux formations qui s'applique", a commenté Maxime Prévot, bourgmestre de Namur et président des Engagés. "En outre, le MR était aussi surpondéré lors de la précédente législature, puisqu'ils avaient trois échevins pour six sièges, là où Les Engagés avaient aussi trois échevins pour 16 sièges. On s'est donc réinscrits dans un schéma où l'on reste plus conformes au rapport de force, sachant que Les Engagés ont cette fois flirté avec la majorité absolue."
Le bourgmestre de Namur sera en charge de la Sécurité, des Relations extérieures, des Projets structurants et de l'Éducation. Les Engagés hériteront également de l'échevinat des Bâtiments, de la Gestion interne et des Cultes, de celui de l'Enfance, de la Jeunesse et de la Participation citoyenne, de celui des Voiries publiques et de la Mobilité, et de celui de l'Urbanisme, de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique. À ces compétences s'ajoutent également l'échevinat du Cadre de vie, de la Population et du Bien-être animal, celui de la Culture, des Sports et du Personnel, et enfin celui de l'Action sociale couplé à la présidence du CPAS. Le casting des centristes devrait être dévoilé dans les prochains jours et se baser sur les voix de préférence obtenues par les différents candidats.
Du sang neuf
Du côté du MR, on sait déjà que Anne Barzin, tête de liste aux élections communales et échevine sortante, sera responsable de l'échevinat de la Politique foncière, du Logement, de la Citadelle et des Finances. Charlotte Deom, qui se présentait pour la première fois aux élections et a réalisé le deuxième score des libéraux, aura à sa charge l'échevinat du Développement touristique, économique et commercial de la capitale wallonne.
"On a veillé à recréer davantage de cohérence, notamment en remettant la mobilité avec les voiries", a commenté Maxime Prévot. "Nous avons aussi fait en sorte que transition écologique, aménagement du territoire et urbanisme soient sous une même casquette."
"Pour Les Engagés, l'éducation est la mère de toutes les politiques. J'ai donc également souhaité donner un signal important en assumant cette compétence à l'avenir", a encore ajouté le bourgmestre, alors que la culture ne sera notamment plus dans ses attributions.
Les Engagés et le MR ont aussi dévoilé lundi les grandes lignes de force qui définiront la politique locale les six prochaines années. Ils entendent notamment développer un territoire plus "résilient, apaisant, reliant, entreprenant, innovant, enthousiasmant, ressourçant, rayonnant, régénérant et responsabilisant". Leur programme complet sera dévoilé dans les semaines à venir.