Accueil Actu Belgique Politique

Jeholet à Boukili: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique"

L'ambiance était tendue dimanche sur le plateau de "Rendez-vous", sur RTL-TVI, qui accueillait en duel le MR Pierre-Yves Jeholet et le PTB Nabil Boukili. Au moment d'aborder le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l'Etat, le candidat libéral a été jusqu'à lancer à son adversaire: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique".

Interrogé sur leurs positions quant au port de signes convictionnels et du voile, Pierre-Yves Jeholet a souligné que son parti était pour la neutralité de l'Etat et donc opposé au port du voile dans la fonction publique.

"Le voile ne doit pas être un motif de discrimination", a répondu Nabil Boukili, qui a noté que certains pays, comme la Grande-Bretagne, autorisent le port de signes convictionnels dans de nombreuses fonctions. Dicter aux femmes ce qu'elles doivent ou ne doivent pas porter est comparable à ce que fait l'Iran, a-t-il argué.

"Ne venez pas nous donner des leçons ici en Belgique", a rétorqué Pierre-Yves Jeholet, s'en prenant à son adversaire du jour. "Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique."

Des propos qui ont choqué tant son interlocuteur que le présentateur du débat. "Où souhaitez-vous que je reparte, M. Jeholet?", a demandé M. Boukili quelques minutes plus tard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous