Partager:
La liste "Voor Gent" du bourgmestre gantois sortant, le libéral Mathias De Clercq, a entamé des négociations avec la N-VA pour obtenir un accord de majorité.
Exit donc les Verts de Filip Watteuw, qui étaient pourtant parmi les gagnants de l'élection communale avec un score de 24,6% (14 sièges). Voor Gent, qui a obtenu 32,5% (19 sièges), associe les libéraux de l'Open Vld et les socialistes de Vooruit. La N-VA, troisième, a obtenu 17,8% (10 sièges).
La coalition sortante mêlait les libéraux, les socialistes, Groen et le CD&V, mais la campagne pour les communales a été marquée par une forte opposition entre le bourgmestre Mathias De Clercq et son échevin de la Mobilité Filip Watteeuw.
Ces derniers jours, la première liste a avancé une note "de base", à laquelle aussi bien la N-VA que Groen pouvaient réagir. Selon le bourgmestre, les écologistes n'ont "pas accepté" cette note "progressiste et sociale, même après des adaptations à leur demande".
La voie est désormais toute tracée pour une coalition Voor Gent - N-VA, une première pour les nationalistes flamands dans la ville de Jacob van Artevelde.