Accueil Actu Belgique Politique

Formation fédérale: ce que l'on sait de cette nouvelle journée de bilatérales du médiateur Maxime Prévot

Le médiateur royal Maxime Prévot organise ce vendredi depuis le début de l'après-midi de nouveaux entretiens bilatéraux avec les partis qui négocient la formation du prochain gouvernement fédéral, a-t-on appris à plusieurs sources.

La N-VA a été reçue en premier lieu à 14h00 au 10, rue de la Loi, le siège de la présidence de la Chambre à Bruxelles. Ensuite, place à Vooruit, au MR, au CD&V et, enfin, à une délégation des Engagés. Aucun négociateur n'a fait de commentaire tant à l'entrée qu'à l'issue de ces entretiens.  

Ce jeudi, Maxime Prévot a rassemblé les cinq partis pour une première réunion plénière, destinée essentiellement à régler la question du candidat de la Belgique au poste de commissaire européen. La tâche de délivrer le nom revient au MR, conformément à ce qui a été convenu entre les partenaires, précisait-on vendredi.  

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait demandé une réponse aux États membres pour ce vendredi 30 août. Elle attend deux noms - un homme et une femme - pour tenter d'atteindre la parité, sauf si le ou la candidate proposée était déjà membre de son équipe, auquel cas ce seul nom suffirait.  

Ce vendredi, les entretiens bilatéraux portent sur le socio-économique. Aucune réunion plénière n'est attendue dans la soirée. Le médiateur doit faire rapport au chef de l'État ce lundi. L'organisation de la suite des travaux n'est pas encore claire à ce stade.

Van den Brandt en quête d'une majorité côté néerlandophone

La formatrice néerlandophone en Région bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen) a rencontré vendredi Cieltje Van Achter, la cheffe de file de la N-VA dans la capitale, ainsi que Fouad Ahidar, qui a créé la surprise le 9 juin dernier en décrochant 3 sièges au Parlement régional bruxellois.

Rien n'a filtré sur le contenu des discussions. Mme Van den Brandt cherche depuis des semaines à rassembler une majorité dans le groupe néerlandophone du parlement régional.    

Groen, Vooruit et l'Open VLD sont prêts à s'allier mais ceux-ci n'occupent ensemble que huit sièges, alors que la majorité est à neuf sièges (sur un total de 17 députés bruxellois néerlandophones).  

Sollicité pour faire l'appoint, le CD&V a exprimé à plusieurs reprises son refus de dépanner la coalition flamande sortante à Bruxelles. Restent en conséquence la N-VA ou la Team Fouad Ahidar.    

Mme Van den Brandt devrait poursuivre ses consultations la semaine prochaine.   Depuis lundi, Groen, Voouit, Open VLD, MR, Engagés et PS ont entamé des discussions collectives pour analyser la situation budgétaire de la Région bruxelloise, mais sans pouvoir prendre de réelles décisions en l'absence d'une majorité côté néerlandophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous