Partager:
Le formateur fédéral, Bart De Wever, a rendez-vous chez le Roi ce mardi. Lundi dernier, le président de la N-VA avait remis sa démission au souverain, mais avait obtenu un délai d'une semaine supplémentaire pour mener de nouvelles consultations. À la veille de ce rendez-vous, où en est-on ?
Le formateur royal Bart De Wever sera reçu mardi à 11h30 par le Roi pour faire rapport de ses consultations supplémentaires en vue de former une nouvelle majorité fédérale, a indiqué lundi le Palais. La question "quelle sera la coalition privilégiée par le président de la N-VA?" reste encore sans réponse.
Deux solutions sont encore possibles.
- Soit Bart De Wever conserve les mêmes partis, ceux de la coalition Arizona, avec la N-VA, le CD&V, le MR, les Engagés et Vooruit, les socialistes flamands, dont le président, Conner Rousseau, avait quitté les négociations.
- Soit Bart De Wever se lance dans une autre coalition, "le Lagon", avec la N-VA, le CD&V, le MR, les Engagés et les libéraux flamands de l'Open VLD. Ces partis auraient une majorité, mais très courte, un seul siège. (76 sièges sur 150).
Ce lundi soir, à la veille de son nouveau rendez-vous au Palais, le formateur a reconvoqué sur le coup de 17h00 les présidents du MR, du CD&V et des Engagés pour faire le point. Cette réunion n'a pas permis de dégager des résultats concrets. Les quatre hommes ont convenu de se retrouver à nouveau mardi matin avant que le formateur n'aille chez le Roi, a-t-on appris lundi soir dans l'entourage des négociateurs.
En début de week-end, la situation politique semblait en effet encore fort indécise. Tant une reprise des discussions avec Vooruit que l'ouverture de négociations gouvernementales avec l'Open VLD semblaient à ce stade encore prématurées.