Le roi a prononcé son traditionnel discours de Noël, mais cette année, il semblait assez particulier et très personnel. L'histoire derrière son allocution est intéressante, presque digne d'un conte de Noël. Analysons ses propos en détail.
Le Palais a donné deux semaines supplémentaires au formateur Bart De Wever pour trouver une majorité stable pour le pays. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le formateur fédéral, Bart De Wever, a rendez-vous chez le Roi ce mardi. Lundi dernier, le président de la N-VA avait remis sa démission au souverain, mais avait obtenu un délai d'une semaine supplémentaire pour mener de nouvelles consultations. À la veille de ce rendez-vous, où en est-on ?
Ce jeudi, le Roi a une nouvelle fois reçu le formateur Bart De Wever en audience au palais royal. Une audience au terme de laquelle le palais a communiqué en quelques mots bien choisis: en clair, le Roi demande à Bart De Wever de former un gouvernement dans "un délai raisonnable". Une formule qui intrigue. D’où cette question: pour avoir un gouvernement plus rapidement, le Roi devrait-il mettre plus de pression? En a-t-il le droit?
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont poursuivi hier leur visite d'État en France avec une halte au château de Chantilly, où une exposition dédiée à Louise d'Orléans, première reine des Belges, les attendait. Un moment fort, chargé d’histoire et d’émotion.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont passé toute la journée d'hier à Paris pour leur visite d'État en France. Ils ont même pris le temps de prendre quelques souvenirs comme de vrais touristes.
Deux grands portraits du premier couple royal belge, Léopold Ier et Louise-Marie, ont été décrochés à la Chambre des représentants pour être prêtés à une exposition temporaire en France, annonce la Chambre dans un communiqué. Les deux portraits n'ont jamais quitté la Belgique depuis plus de 140 ans.