Partager:
Ce jeudi, le Roi a une nouvelle fois reçu le formateur Bart De Wever en audience au palais royal. Une audience au terme de laquelle le palais a communiqué en quelques mots bien choisis: en clair, le Roi demande à Bart De Wever de former un gouvernement dans "un délai raisonnable". Une formule qui intrigue. D’où cette question: pour avoir un gouvernement plus rapidement, le Roi devrait-il mettre plus de pression? En a-t-il le droit?
Le mot imposer est un peu fort. Le Roi fixe les missions de formateur, ou médiateur si besoin ainsi que les délais.
En fait, selon le constitutionnaliste Mathias El Berhoumi, cette question des délais n'est pas fixée par des règles. Et donc, le Roi dispose d'une marge de manoeuvre un peu plus grande.
Parfois, ce n'est pas anodin. Ainsi en 2020, quand le socialiste Paul Magnette avait été désigné formateur, quelques voix s'étaient fait entendre pour suspecter le Palais de privilégier une coalition plutôt qu'une autre. Notamment en imposant des délais jugés trop serrés, qui n'auraient pas laissé suffisamment de temps au formateur Paul Magnette, explique le constitutionnaliste.
En revanche, sur le contenu des négociations, et sur le choix les partis amenés à composer une future majorité, le Roi n'a aucune influence.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.