Accueil Actu Belgique Elections 2024

Pourquoi le PTB ne peut-il pas monter en majorité en province de Liège? "Ils ne sont pas prêts", selon le PS

Le PS de Liège a pris l'engagement de ne pas gouverner avec le PTB: quels sont les enjeux locaux et les raisons qui ont conduit à cette décision ? Willy Demeyer répond. 

À Liège et dans sa province le PS a pris l'engagement de ne pas gouverner avec "les partis extrémistes" dont le PTB. "C'est un engagement qui a été signé au niveau provincial et qui est en fait une photographie de ce qui s'est passé sur toute la province de Liège, puisque aucun accord n'a été passé au niveau local avec le PTB", explique Willy Demeyer face à Martin Buxant. 

La province compte 84 communes et "quelques listes PTB" y étaient proposées. Cependant, le bourgmestre de Liège souligne que son engagement ne doit pas "être lu comme une espèce de grand complot ou de mot d'ordre". "Ça ne se passe pas comme ça", affirme-t-il.

Mais qu'est-ce qui justifie qu'il y ait tant de différences en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie? "Nous sommes membres d'un parti, nous avons la doctrine du parti, mais tout cela s'apprécie localement, en fonction des analyses qu'on fait, des réalités locales", répond Willy Demeyer. 

La droite plutôt que le PTB? 

Le PS local a donc décidé de ne pas s'allier avec le PTB. "Ce n'est pas une question de droite ou de gauche", affirme le bourgmestre de Liège. "C'est une question de vision commune du développement de la province de Liège dans son ensemble." Cette vision commune partagée avec le MR, mais également Ecolo ou Les Engagés...

Willy Demeyer se défend donc: non le PTB n'est pas "infréquentable" mais le parti ne correspond pas avec les attentes locales du PS. "Dans l'analyse, il y a la manière dont le PTB peut ou ne pas exercer le pouvoir", indique-t-il. "Pendant longtemps, ils nous ont dit qu'ils n'iraient que quand ils seraient en majorité absolue. Il y a maintenant une évolution, ils disent être ouverts, on en prend note."

Concernant la ville de Liège, Willy Demeyer affirme qu'il reste encore "des responsabilités difficiles" à prendre. "Il va falloir augmenter les recettes et diminuer les dépenses. Et des contacts que nous avons eus, il nous apparaît qu'ils ne sont pas prêts à exercer ces responsabilités-là."

Quid des coalitions avec le PTB? 

Dans certaines communes, comme à Mons, à Forest ou à Molenbeek, le PS va travailler en majorité avec le PTB. "Je juge à l'échelle de ce qui s'est passé et de la sensibilité locale."

À lire aussi

Sélectionné pour vous