Partager:
L'informateur flamand Bart De Wever va transmettre mardi midi une "note de départ" à ses potentiels partenaires du CD&V et de Vooruit, a-t-on appris lundi dans les coulisses des différents partis. Le président de la N-VA présentera son document en bilatérale aux deux autres présidents de parti.
Une première rencontre à trois partis avait eu lieu vendredi, en vue de préparer la formation d'un gouvernement flamand. Vooruit et CD&V ont alors demandé que Bart De Wever propose une note, un document de travail reprenant ses propositions pour ce nouveau gouvernement. Il y a cinq ans, une telle note de quelques pages à peine avait aussi servi de point de départ pour la formation de la coalition N-VA - CD&V - Open Vld.
Bart De Wever a pris trois jours pour composer le document, avec entre autres Jeroen Overmeer, chef de cabinet du ministre-président sortant Jan Jambon, et Sven De Neef, à la tête du service d'étude du parti. Lundi, il y a déjà eu des contacts téléphoniques entre les présidents de parti concernés.
Mardi après-midi, Bart De Wever recevra l'un après l'autre Melissa Depraetere et Sammy Mahdi pour présenter le document. Ils auront ensuite quelques jours pour y proposer des amendements.
Ce n'est que quand les deux autres partis auront approuvé la note que Bart De Wever enverra un formateur, qui a de bonnes chances de devenir ensuite le nouveau ministre-président flamand.