Partager:
Le 13 octobre prochain, nous nous rendrons une nouvelle fois aux urnes pour les élections communales. Et dans certaines entités, les citoyens n'auront pas vraiment d'alternative. A Anhée, en province de Namur, il n'y a qu'une seule liste électorale. D’où cette question posée par certains électeurs : est-il vraiment utile d’aller voter ?
Le 13 octobre prochain, Françoise n'aura guère le choix: sur son bulletin de vote, elle ne trouvera qu'une seule liste, celle du bourgmestre actuel. "Ici, il n'y a qu'une liste aux intérêts communaux. Il n'y a pas de suspense puisqu'on sait déjà que c'est M. Rondiat, probablement, qui sera bourgmestre", note-t-elle.
Une absence d'alternative qui interpelle cette habitante d'Anhée. "Dans une démocratie, être obligé de voter, c'est quand même avoir un choix. Et ici, on n'a pas le choix."
Sur le marché, rares sont ceux qui critiquent les majorités sortantes. Mais certains citoyens auraient tout de même trouvé plus sain de pouvoir départager plusieurs listes. "Il faut toujours une opposition pour arriver à quelque chose de convenable. S'ils sont tous seuls, c'est un peu trop facile", réagit un riverain. "La commune doit avoir de l'opposition. Parce qu'il n'y a pas que la majorité qui peut avoir de bonnes idées", dit un autre. "Ils passent largement à chaque fois. Une opposition aurait été bien, mais ça aurait été une figuration", analyse un troisième habitant interviewé.
J'aurais aimé une autre liste, je ne vous le cache pas
Durant la dernière législature, il y avait trois élus d'opposition sur 19. Mais ils n'ont pas souhaité se représenter. Et les autres projets de listes ont été avortés. Ce que regrette le bourgmestre. "J'aurais aimé une autre liste, je ne vous le cache pas. Clairement, pour les échanges, le dialogue entre les conseils communaux... C'est toujours très enrichissant, je trouve. Mais la démocratie, elle existe également en interne chez nous, de toute façon. Nous avons des candidats et des candidates de tous les horizons", nous explique Pierre Rondiat (Les Engagés), bourgmestre d'Anhée.
De son côté, Françoise estime que "s'il n'y a qu'une liste, il faudrait me laisser la liberté d'aller voter ou pas."
En Wallonie, le vote est obligatoire, quel que soit le nombre de listes en présence. Car c'est ce scrutin qui permet de déterminer qui sera bourgmestre.
"Quand il n'y a qu'une seule liste, c'est automatiquement la personne qui a obtenu le plus de voix de préférence sur cette liste. Mais bien évidemment, pour déterminer qui a le plus de voix de préférence, il faut procéder au vote. Donc, même lorsque une seule liste est déposée, il faut procéder à l'élection", développe Pascal Delwit, politologue à l'Université libre de Bruxelles.
Les listes uniques sont obligées de présenter 25% de candidats en plus par rapport au nombre de sièges à pourvoir. A Anhée, 5 noms supplémentaires seront donc ajoutés.