Accueil Actu Belgique Elections communales

48h des bourgmestres: "C'est intense", Caroline Fontenoy nous montre les coulisses de l'émission

RTL info se met à l'heure des élections communales. Nous votons dans moins de 4 semaines maintenant et chaque commune a ses candidats, ses dossiers chauds et son bourgmestre. RTL relance son opération des 48 heures des bourgmestres. Un marathon dans lequel les bourgmestres de toutes les communes wallonnes et bruxelloises seront interrogés de jour comme de nuit. 

Transformer la prestigieuse Villa Mosane à Namur en studio en quelques heures, c'était le défi des équipes de RTL. Une métamorphose qui a surpris Martin Buxant : "Et là, je découvre vraiment l'endroit où on va passer des heures et des heures. C'est vraiment un petit ring, on ne pourra même pas sortir ou s'esquiver."

Un défi technique et politique

De Aiseau-Presles pour commencer, à Yvoir pour finir. Sur ce ring, 281 bourgmestres wallons et bruxellois vont se succéder pendant 48 heures. "J'ai énormément de fiches. C'est énorme, et on a chacun le même nombre de fiches. C'est comme ça qu'on tient le coup, avec des questions parfois très difficiles – je ne vais pas vous dire lesquelles. Et puis, il y a des questions plus légères. Bref, c'est un mélange des deux," explique Christophe Deborsu.

Le marathon est piloté depuis la bibliothèque, transformée en régie pour l'occasion. "Le gros défi, et en même temps la difficulté, c'est le lieu. Cette petite bibliothèque est très exiguë, et on doit y installer une régie assez imposante. C'est un grand défi en termes de câblage et d'espace, car on va être 4 à 5 personnes à se relayer en permanence pendant 48 heures," précise Kevin Bennemans.

Je sais que ce sera intense. 

Pendant que les deux autres présentateurs enchaîneront les interviews, Caroline Fontenoy tentera de se reposer à l'étage avant de reprendre le relais. "On est dans une sorte d'adrénaline qui ne s'arrête jamais. D'abord, parce qu'on entendra tout ce qui se passe – on nous a d'ailleurs conseillé de prendre des boules Quies. Ensuite, il y a une tension nerveuse qui fait que, je pense, on ne va pas beaucoup dormir. Mais je me suis préparée, je sais que ce sera intense," confie Caroline Fontenoy.

On fera le bilan de leur commune. 

Le marathon pré-électoral prendra fin mercredi vers 13 heures. "C'est en direct de cette magnifique Villa Balat, comme il y a six ans, que je vous accueille", déclare Caroline Fontenoy, déjà sur place. Elle poursuit : "Alors, 281 bourgmestres wallons et bruxellois vont se succéder ici. Ça fait beaucoup de monde. Regardez, c'est dans ce fauteuil qu'on va les accueillir. Vous voyez, les premiers sont déjà là, très ponctuels."

 

Christophe Deborsu ouvre le bal en commençant à interviewer les hommes et les femmes politiques. "On fera le bilan de leur commune, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné." Pour mener à bien cette mission, Caroline Fontenoy est évidemment accompagnée de Christophe Deborsu et de Martin Buxant, qui en est à sa première participation. "C'est une grande première, et comme avant toute grande première, il y a toujours un peu de stress. Il faut de l'adrénaline, surtout pour tenir durant 48 heures," conclut-il.

Pour connaître l'horaire de passage de votre bourgmestre, rendez-vous sur RTL Info. Regardez les 48h des bourgmestres en direct ou en replay

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages