Accueil Actu Belgique Elections 2024

Une coalition PS/PTB pour un futur gouvernement? "Ça n'arrivera jamais", assure Paul Magnette, il s'explique

Invité de la Dernière ligne droite du RTL info 19h, avec Martin Buxant et Luc Gilson, Paul Magnette a expliqué pourquoi le PS ne s'associerait pas avec le PTB pour former une future coalition. 

Le PS va-t-il s'associer avec le PTB afin de former une coalition ? C'est le souhait de certains qui veulent voir une gauche forte dans un gouvernement. Paul Magnette leur répond de manière catégorique : "Il n'y aura jamais de gouvernement avec le PTB".

Paul Magnette s'explique : "Dites-moi dans quelle coalition fédérale est possible avec le PTB ? Il n'y en a aucune parce que d'une part, le PTB ne veut pas y aller. (...) Au fédéral, c'est impossible puisque toute une série de partis ne veulent pas gouverner avec eux. Donc, il n'y a pas de majorité possible", assure-t-il. 

L'invité de Martin Buxant évoque aussi le fait qu'il a des désaccords "profonds" sur certaines matières avec le PTB : "Je ne vais pas vous cacher que j'ai des divergences profondes sur des questions de politique internationale. Les relations très troubles que le PTB a avec la Russie, quand ils disent que Poutine ou Zelensky, c'est la même chose. Poutine ou Biden, c'est la même chose", justifie le socialiste.

Paul Magnette parle aussi des "relations très obscures avec la Chine" : "Quand on condamne le risque de génocide des Ouïghours en se basant sur des rapports internationaux et que le PTB refuse de condamner ça parce qu'il soutient le gouvernement chinois, vous savez, c'est très grave", estime le président du PS

Selon lui, la Chine et la Russie "menacent nos démocraties" : "Qui est-ce qui va essayer de fausser la démocratie en envoyant des fausses nouvelles, des fake news partout dans les réseaux sociaux ? C'est la Russie, c'est la Chine. Et donc, oui, le PTB a des affinités, des accointances avec ces pays-là qui posent vraiment un problème", termine Paul Magnette.

Retrouvez l'intégralité de La Dernière ligne droite sur RTL Play 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société