Accueil Actu Belgique Elections 2024

Rachelle veut aider son fils à voter dans l'isoloir, peut-elle le faire? Dans certains cas, c'est possible

Dans quels cas peut-on se faire accompagner dans l'isoloir pour aller voter? Les cas de figures ne sont pas nombreux, car le vote doit rester secret.

Plus que trois jours avant de se rendre aux urnes. Rachelle ira avec son fils, adolescent. Elle nous a envoyé sa question sur le bouton orange Alertez-nous, car elle se demande si elle peut accompagner son fils dans l'isoloir pour l'aider à remplir son bulletin de vote ?

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver... notamment pour ceux qui vont voter pour la première fois. Les jeunes pourront le faire dès 16 ans pour l'élection européenne et 18 ans pour les fédérales et régionales.

Le "problème" c'est que le vote est secret. Cela veut dire qu'on doit être seul dans l'isoloir. Donc le fait d'être jeune, de voter pour la première fois, ne vous autorise pas à être accompagné. Vous êtes considéré comme apte à voter.

Les seuls qui peuvent se faire aider sont les personnes porteuses d'un handicap. Par exemple, quelqu'un qui a des soucis de mobilité ou de vue.

Le président de bureau peut vous autoriser à vous faire accompagner, que ce soit d'un guide, ou d'un soutien, un proche ou quelqu'un du bureau de vote. Il s'agit donc de l'aide,
uniquement pour les personnes à besoins spécifiques qui ne peuvent pas se rendre seul dans l'isoloir, ou s'exprimer par elles-mêmes.

Sachez d'ailleurs que les personnes à mobilité réduite bénéficient, ce dimanche, d'un transport gratuit vers leur bureau de vote. Il faut en faire la demande, dès maintenant ! Pour cela, il faut contacter les Centrales locales de Mobilité via le numéro 0800 54 621.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mwai, l'aider à choisir? Il suffit de cocher des cases, c'est facile. A part vouloir contrôler ce qu'il fait, il n'y a aucune raison de vouloir l'accompagner!

    Thierry Frayer
     Répondre