Partager:
Les négociations visant à former un nouveau gouvernement flamand seront menées par Matthias Diependaele, ministre flamand sortant des Finances et du Budget.
Vooruit est prêt à entamer des négociations pour la formation du gouvernement flamand, a annoncé le parti mercredi, dans un communiqué.
Les premières discussions entre les trois potentiels futurs partenaires de coalition - N-VA, Vooruit et CD&V - avaient eu lieu en fin de semaine dernière. Les socialistes flamands y avaient notamment demandé que l'"informateur" régional Bart De Wever rédige une "note de départ" pouvant servir de base aux négociations.
Selon la présidente de Vooruit, Melissa Depraetere, la note qui a entretemps été finalisée contient "des ouvertures claires pour modifier fondamentalement la politique flamande dans des domaines tels que l'éducation, les soins, l'accueil des enfants, le logement abordable, la mobilité et le climat". Mais le document contient également des passages qui, pour les socialistes, "ne pourront jamais faire partie d'un accord de coalition". "Dans certains domaines, nous constatons aussi des concessions insuffisantes", a-t-elle ajouté.
La note de Bart De Wever "n'est pas une garantie d'un éventuel accord de coalition mais il s'agit néanmoins d'un signal clair sur le fait que trois partis sont prêts à négocier dans les mois à venir pour une Flandre plus chaleureuse et plus sociale. Ce n'est que si cette volonté se reflète dans l'accord de coalition à la fin des négociations que Vooruit entrera dans le gouvernement flamand", a conclu Melissa Depraetere.
Le CD&V également prêt pour négocier
Le CD&V est, comme Vooruit, prêt à entamer des négociations à trois partis pour la formation du nouveau gouvernement flamand. Le président des chrétiens-démocrates flamands, Sammy Mahdi, l'a annoncé mercredi.
Peu de temps avant, son homologue de Vooruit, Melissa Depraetere, avait indiqué que les socialistes flamands étaient prêts à négocier avec N-VA et CD&V pour une nouvelle coalition dans le nord du pays.
L'informateur flamand, le président de la N-VA Bart De Wever, avait présenté mardi aux deux autres présidents un document qui devrait servir de base de travail.
Matthias Diependaele devient formateur
Les négociations portant sur la formation d'un nouveau gouvernement flamand seront menées par Matthias Diependaele, ministre flamand sortant des Finances et du Budget, annonce la N-VA mercredi. Ce n'est donc plus le président de la N-VA Bart De Wever qui aura la main à ce niveau. L'informateur passe le relais à son collègue de parti, "formateur" du futur exécutif régional et communautaire qui devrait associer la N-VA au CD&V et à Vooruit.
Coup sur coup, Vooruit et le CD&V ont annoncé mercredi en milieu de journée être prêts à entamer des négociations de formation avec la N-VA, sur base d'une "note de départ" présentée mardi par Bart De Wever. Les socialistes et les chrétiens-démocrates flamands trouvent que le document doit être modifié, mais voient une ouverture suffisante aux négociations sur les points qu'ils estiment prioritaires.
Matthias Diependaele sera assisté dans l'exercice de Zuhal Demir et Ben Weyts, autres ministres du gouvernement flamand sortant, et d'Annick De Ridder, élue au Parlement flamand dans la circonscription d'Anvers.