Accueil Actu Belgique Elections 2024

89 députés pour 1 million d’habitants à Bruxelles, est-ce trop? "Quand on sait qu’en Wallonie, il y en a 75"

Le doyen des députés bruxellois, le MR Bertin Mampaka, estime qu’il y a trop de parlementaires pour la région capitale qui compte 1 million d’habitants.

Bertin Mampaka, le député bruxellois MR, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il explique notamment comment va se dérouler la séance inaugurale du Parlement bruxellois qu’il présidera ce mardi en tant que doyen des élus. Il donne également son avis sur le nombre de députés du Parlement bruxellois. 

89 députés bruxellois pour une ville qui compte 1 million d’habitants et déjà 19 communes, c’est un peu beaucoup, non?

Vous me direz que c’est parce que je suis en fin de carrière que je trouve que c’est un peu beaucoup. Au MR, nous l’avons dit largement : parmi les réformes qu’il faut absolument faire, non seulement le nombre d’échevins, même s’il y a eu une réforme qui a été faite par Bernard Clerfayt, qui à mon goût n’est pas suffisante. Un jour, il faudra qu’on rediscute pour savoir si les 89 parlementaires sont nécessaires pour une région d’un million d’habitants. Quand on sait qu’en Wallonie, il y en a 75…

Il y a trop de députés bruxellois?

Il me semble, parfois. Bien sûr, on a supprimé les cumuls, c’est très important, c’est essentiel. Même si comme Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek, je lui fais un petit clin d’œil, il faut garder un certain nombre d’élus locaux dans ce genre d’hémicycle. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Va falloir amputer de députés pour "assainir" le système pléthorique d'amis des amis. Et pas seulement à Bruxelles, hein !

    Roger Bosmans
     Répondre
  • C'est pour ça que le pays est si difficile à gouverner. Ils sont de trop dans toutes les régions.

    roger rabbit
     Répondre
  • Et après on s'étonne du déficit financiers en Belgique car ce n'est pas seulement en région bruxelloise mais c'est dans toutes les régions du pays qu'il y a ces profiteurs qui sont payés a ne rien faire.

    marcel delandat
     Répondre
  • Le cumul est autorisé si et seulement si une seule des factions est rémunérées ! Le décumul total, avec tous payés, est une aberration et un gaspillage épouvantable d'argent public, vu les nombreux avantages que s'octroient ces "élus" (et aussi lorsqu'ils ne sont plus élus, quels paquets de "primes de départ" ne reçoivent-ils pas ...).

    Alain T.
     Répondre