Accueil Actu Belgique Politique

"Des ministres rajeunis, des nouveaux, quelques-uns d'expérience": les futurs ministres des gouvernements seront bientôt connus

Sans surprise, les militants libéraux, réunis samedi matin à Charleroi, ont approuvé à l'unanimité la participation du parti aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au lendemain des élections du 9 juin, le MR et Les Engagés - qui ont eux aussi approuvé ce samedi matin leur participation aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles - avaient annoncé leur volonté de travailler ensemble à la formation des deux exécutifs. Il leur aura ensuite fallu un mois pour parvenir à un accord sur les déclarations de politique régionale et communautaire, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi.

On devrait maintenant rapidement connaître le nom des futurs ministres des gouvernements. Ce n'est plus qu'une question d'heures. Ils vont prêter serment tôt lundi matin.

Parmi les noms qui circulent, il y a Adrien Dolimont, qui est le ministre sortant du Budget, il y a Georges-Louis Bouchez lui-même, il y a également Valérie Glatigny, Florence Reuter ou encore Diana Nikolic. Il faudra également savoir quel sera l'avenir de Pierre-Yves Jeholet. Au niveau des Engagés, on parle d'Elisabeth Degrez ou encore d'Olivier de Wasseige.

"Il y aura des ministres rajeunis, des nouveaux, quelques-uns d'expérience, donc ça va être un mix qui tient en compte le signal de l'électeur sur à la fois une volonté de changement, de renouvellement, mais aussi de préservation de nos valeurs fondamentales, de nos principes forts", a indiqué Georges-Louis Bouchez, président du MR, lors de ce congrès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous