Partager:
Huit membres actifs et retraités de l'armée taïwanaise ont été condamnés jeudi à des peines d'emprisonnement pour avoir divulgué des informations classifiées à la Chine. L'affaire concerne des militaires issus de l'aviation ainsi que des forces spéciales de l'armée taïwanaise.
Selon la Haute Cour de Taïwan, les accusés ont été condamnés à des peines allant d'un an et demi à 13 ans de prison, pour des motifs tels que la violation de la loi sur la sécurité nationale, la divulgation d'informations classifiées et l'acceptation de pots-de-vin. Les huit prévenus peuvent toutefois encore faire appel.
D'après le procureur, certains accusés ont coopéré avec la Chine en filmant une vidéo intitulée "I Will Surrender to the People's Liberation Army" ("Je me rendrai à l'Armée populaire de libération", soit à l'armée chinoise, NDLR) et ont prêté allégeance à Pékin. La vidéo aurait été envoyée à la Chine en échange d'un paiement.
Dix personnes au total sont impliquées dans l'affaire. Outre les huit militaires reconnus coupables, un prévenu a été acquitté et un autre ne s'est pas présenté au procès et est toujours recherché.