Accueil Actu Belgique Politique

De Croo veut agir sur des dépenses sociales pour accélérer les dépenses militaires

Le Premier ministre Alexander De Croo, chef de file de son parti Open Vld pour les élections, a lié dimanche la demande des libéraux de durcir la politique de chômage et de "contrôler" les dépenses en soins de santé à leur volonté d'avancer à 2029, au lieu de 2035, l'atteinte des 2% du PIB consacrés aux dépenses militaires.

En vertu d'un engagement de 2014, les Alliés de l'OTAN devaient s'efforcer, à l'horizon 2024, de consacrer au moins 2% de leur PIB à la défense. La Belgique en est loin : elle devrait être à 1,24% cette année, avec une croissance progressive prévue jusqu'en 2035.

Mais les libéraux flamands insistent pour avancer cette échéance de six ans (2029), au regard de la menace russe. "Nous avons pu vivre en paix (en Europe) pendant trois générations. Je veux que les générations suivantes puissent en faire autant. Mais pour cela, nous devons mieux nous armer", a insisté M. De Croo dimanche sur VTM Nieuws.

À ses yeux, la croissance des dépenses militaires implique, sur le plan budgétaire, "d'en faire moins sur un certain nombre de choses". "Par exemple, en matière de chômage, il va falloir être beaucoup plus convaincant pour aider les gens à trouver un emploi", a-t-il dit. Il cite un objectif de 400.000 personnes à activer pour l'emploi sur la prochaine législature, alors que la Vivaldi revendique un bilan de 300.000 emplois créés sous celle qui se termine.

Pour dégager des marges budgétaires, le libéral revient avec l'idée de limiter les allocations de chômage à deux ans et de "contrôler" la croissance des dépenses en soins de santé. Il ne cite toutefois pas de chiffre à cet égard. La norme de croissance en soins de santé a été ramenée à 2% du PIB cette année, au lieu de 2,5% précédemment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Auxquels on peut rajouter les " députés provinciaux " , totalement inutiles et qui devaient être supprimés en 1989 lors de la création des " Régions " ... mais nos parasites politiques ont préféré garder des bonnes places bien rémunératrices pour les petits copains !

    marc cusenbol
  • Qu'il diminue d'abord les émoluments faramineux des ministres ,députés,sénateurs et autres politiques des entités fédérés mêmes élus locaux de 50% et il aura assez pour ses dépenses militaires

    Alain Schmit
     Répondre
  • Si on limitait les "cadeaux" faits aux primo-arrivants et aux migrants, le but de 2% serait plus facile à atteindre.

    roger rabbit
     Répondre