Accueil Actu Belgique Politique

De "couillons" à "froussards": Paul Magnette revient sur son attaque contre le PTB et... en remet ensuite une couche

La semaine dernière, sur la télévision publique, Paul Magnette a traité les dirigeants PTB de "couillons". Une attaque qui a été très mal perçue au sein du parti communiste. "Ça montre toute l'arrogance de M. Magnette, tout le mépris qu'il a pour le PTB, mais aussi pour ses 25.000 membres", répondait d'ailleurs Germain Mugemangango sur nos antennes ce dimanche.

Paul Magnette est revenu sur cette déclaration au micro de Martin Buxant, ce mardi matin. "Je répondais à Raoul Hedebouw, qui fait sans arrêt le procès du PS, moi je lui ai rappelé que la parti socialiste prenait ses responsabilités alors que le PTB, ça fait 40 ans qu'ils existent, Raoul Hedebouw est élu au Parlement depuis 10 ans, mais ils n'ont jamais pris la moindre responsabilité. En wallon on dit des couillons, ou des froussards si vous voulez. Moi je parle simplement des responsables du parti qui refusent de prendre la moindre responsabilité", a expliqué Paul Magnette sur cet épisode. 

Il en a ensuite profité pour en remettre une couche sur le PTB à propos de la modification de sa taxe sur les millionnaires. "Ça montre que non seulement le PTB ne prend jamais la moindre responsabilité, ne va jamais entrer dans aucun gouvernement, mais même en période électorale, ils renoncent à leurs propres engagements. C'est quand même fou. Les partis de gauche disent qu'il faut taxer la fortune pour baisser les impôts sur le travail, et le PTB ne veut même plus taxer les riches [Paul Magnette fait référence à la modification du projet du PTB sur la taxation des "riches". Ils voulaient taxer les personnes avec une fortune supérieure à 1 million d'euros, mais souhaitent désormais taxer les fortunes supérieures à 5 millions d'euros, NDLR]", "donc le PTB ne servait déjà à rien, puisqu'il ne prenait aucune responsabilité. S'ils ne veulent même plus taxer les riches, ils ne servent absolument plus à rien", a déclaré Paul Magnette. 

Des propos qui ont directement fait réagir Raoul Hedebouw sur X. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous