Partager:
Lors d'une séance du conseil communal retransmise en direct, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a insulté une conseillère en pensant qu'il ne pouvait pas être entendu.
C'est un incident qui s'est déroulé lors du conseil communal de Liège le 2 septembre dernier. Alors que Céline Fassotte, élue PTB, terminait son intervention sur la situation des habitants de la tour Kennedy et les problèmes d'envoi des sms BeAlert, le bourgmestre Willy Demeyer (PS), pensant que son micro était coupé, a discrètement murmuré le mot "connasse".
Personne ne semble avoir entendu l'insulte dans la salle mais la séance était retransmise sur YouTube. Sur le streaming, on entend distinctement les murmures du bourgmestre. Dans Sudinfo, Willy Demeyer a indiqué regretter ses propos. "Je n'aurais pas dû", a-t-il dit à nos confrères. "J’ai marmonné, c’était plutôt une pensée à haute voix, pour moi-même. Si je l’ai heurtée, je m’en excuse."
Le PTB veut "des excuses publiques"
"Utiliser le mot connasse est profondément irrespectueux Monsieur Demeyer", réagit Sophie Lecron, la cheffe de file du PTB. "Ce n’est pas la première fois que le bourgmestre socialiste ou un de ses échevins socialistes nous manque de respect, on le sent vraiment tendu quand le PTB l’interpelle. Quelle différence par rapport à la manière dont il répond à ses collègues du MR ! Ça en dit long sur ses partenaires privilégiés."
"Ce ne sont pas des tentatives de justification que nous voulons. Ce sont de véritables excuses publiques de sa part", concluent Sophie Lecron et Céline Fassotte dans un communiqué commun.
La séquence à revoir à partir de 1h19min.