Partager:
La ville de Liège a mis à l'honneur aujourd'hui les intervenants de la tour Kennedy. Un incendie qui a fait 3 morts et plus de 240 sinistrés. L'occasion de retrouvailles entre les différents services de secours et les victimes, près d'un mois après le drame.
Les larmes et le silence dans la salle. Pour la première fois depuis le drame de la Tour Kennedy à Liège, habitants et services de secours se retrouvent pour une cérémonie d'hommage. Parmi eux, Anita, épouse d'Yvan Berode, décédé dans l'incendie.
"J'ai perdu mon mari qui a sauvé des vies dans la tour. Il est décédé asphyxié. Il a fait plaisir à tout le monde, comme il fait toujours et voilà, c'est lui qui est parti", regrette Anita.
Au total, 3 personnes ont perdu la vie. 68 ont été sauvées, parfois de justesse. Anne se trouvait au 21e étage, coincée durant 7h sur son balcon, asphyxiée par la fumée.
"On s'est quand même posé la question: de quelle manière on souhaite mourir? Etouffés par les fumées? Brûlés? Ou est ce qu'on devait sauter? On voyait qu'on venait récupérer des gens, mais au 21e étage ce n'était pas possible...", raconte-t-elle.
Heureusement, les hélicoptères sont arrivés dans la soirée. Anne a été hélitreuillée par Patrick Adamczuk, responsable des opérations d'hélitreuillage. Il nous raconte le sauvetage le plus difficile de sa carrière: "Des sauvetages comme ceci on n'en fait pas beaucoup dans une carrière, c'est un évènement très particulier. La complexité était liée à l'environnement et aux fumées dégagées dans la tour", précise-t-il.
250 personnes délogées
Près d'un mois après le drame, Noëlle, qui habitait dans la tour Kennedy, vit toujours à l'hôtel: "C'est un moment inoubliable, et je pense que tous ces gens qui ont vécu des moments terribles, ça va rester", estime-t-elle.
Suite aux nombreux dégâts à l'intérieur de la tour, les 250 propriétaires ne peuvent toujours pas récupérer leurs effets personnels et devront encore patienter quelques semaines. Le retour définitif chez eux n'est pas prévu avant une petite année.