Partager:
À peine élue comme députée du parti Défi, Ludivine de Magnanville rejoint le MR. Les hommes et les femmes politiques qui changent de parti doivent-ils rendre leur mandat ?
Les personnalités politiques changeant soudainement de parti sont nombreuses. Pourtant, une question se pose : doivent-elles rendre leur mandat ?
Pour les députés, rien ne les oblige à rendre leur mandat s'ils changent de parti. Il en va de même pour les conseillers communaux. On peut toujours leur demander de céder leur mandat comme l'a fait Sophie Rohony à Ludivine de Magnanville, mais elles ne sont en aucune façon forcées de le faire.
Concernant les bourgmestres et échevins. À Bruxelles, il n'est pas possible de les destituer. En revanche, on peut leur retirer les compétences et les attribuer à d'autres échevins. Ils gardent le titre, mais n'exercent plus rien.
Cela diffère de la Wallonie où le conseil communal peut voter une motion de défiance constructive. S'il y a une majorité, le bourgmestre et l'échevin sont destitués et ils perdent le titre et la fonction.
Une pratique pointée du doigt
Mehdi Minyaoui, coordinateur du Collectif Citoyen à Bruxelles, dénonce cette pratique de changement de parti. Il se dit "outré par cette façon de faire" et dénonce un calcul politique. Il fait remarquer que des électeurs ont voté pour Ludivine de Magnanville avec le programme de Défi.
Pour le Collectif Citoyen, il s'agit d'une promesse non respectée, un retournement de veste et, à son sens, cela entache la confiance des électeurs envers les élus.