Accueil Actu Belgique Météo

Un début d'année bien arrosé, une province placée en alerte orange: voici les prévisions météo

La première semaine de l'année 2024 sera venteuse et humide avant que le temps ne devienne plus sec mais aussi plus froid le week-end prochain, selon les prévisions matinales de l'Institut royal météorologique.

Les vacances d'hiver (Noël) se poursuivront donc sous la pluie. Ce mardi, le ciel sera très nuageux à couvert avec, dans un premier temps, des périodes de pluie ou des bruines. En Gaume et sur le sud de l'Ardenne, les pluies seront plutôt continues. Dans le courant de la matinée, l'ensemble des régions connaîtra des pluies continues et parfois modérées à partir de l'ouest. Les cumuls seront à nouveau importants, surtout sur le sud-est du pays. La province du Luxembourg a d'ailleurs été placée en alerte orange aux fortes précipitations.  

Il fera très doux pour la saison avec des maxima de 8 à 13 degrés. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort à fort, et en fin de journée très fort en bord de mer. Les rafales varieront de 60 à 80 km/h.  

La nuit prochaine, le temps sera chahuté avec des averses et des rafales atteignant jusqu'à 80 km/h dans les terres et, à la Côte, jusqu'à 90 ou 95 km/h.  

Mercredi, le temps restera chahuté avec pas mal de vent, de nombreux champs nuageux et de régulières averses mais aussi quelques éclaircies par moments en direction de la côte. Ces averses seront à nouveau plus nombreuses et plus marquées en Ardenne et en Gaume. Les maxima oscilleront entre 6 et 11 degrés, sous un vent assez fort, à parfois fort en bord de mer et sur le relief ardennais, de secteur sud-ouest. Les rafales seront le plus souvent comprises entre 60 et 70 km/h, mais elles pourraient par moments être plus fortes.

Jeudi, le temps sera d'abord légèrement variable avec un nébulosité abondante et quelques averses par endroits. Dans le courant de la journée, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec quelques belles éclaircies. En Ardenne, le temps restera probablement gris et pluvieux. Les maxima varieront de 4 à 10 degrés, sous un vent modéré et à la côte assez fort de sud-ouest. La nuit de jeudi à vendredi, une perturbation atteindra nos régions depuis le sud-ouest et sera à l'origine de précipitations abondantes par endroits.

Vendredi, le ciel restera nuageux avec encore la possibilité de quelques pluies ou averses par endroits. Il fera un peu plus frais avec des maxima compris entre 4 à 8 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest ou de direction variable.

Samedi, le ciel sera gris avec parfois des nuages bas. Le temps devrait rester sec en beaucoup d'endroits, même si quelques faibles précipitations ne peuvent être exclues localement. Au vu de la baisse sensible des températures, elles adopteront alors un caractère hivernal en Ardenne. Les maxima seront compris entre 1 et 5 degrés, sous un vent généralement faible et à la côte modéré de secteur nord. 

Dimanche, le temps sera froid avec des maxima autour de 3 degrés dans le centre et de 0 ou -1 degré en haute Ardenne. Le ciel sera variable à très nuageux avec risque d'un peu de pluie, et en Ardenne d'un peu de neige.

À lire aussi

Sélectionné pour vous