Accueil Actu Belgique Météo

Météo: un samedi chaud... mais attention aux orages, l'IRM émet une alerte jaune, le numéro 1722 activé

Il y aura davantage de nuages sur la moitié sud-ouest du pays ce samedi matin. Mais la journée restera chaude avec des maxima de 25 à 32 degrés. La nébulosité sera variable avec de larges éclaircies l'après-midi avec risques d'une averse ou d'un orage localisé. L'IRM émet d'ailleurs un avertissement jaune dès 14 h, et ce, jusqu'à dimanche matin.

Des nuages moyens plus nombreux envahiront temporairement la moitié sud-ouest du pays et pourront laisser s'y échapper une ondée. Sur la moitié nord-est, le ciel restera très ensoleillé. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se formeront sur toutes les régions et quelques averses ou un orage pourront déjà se déclencher en seconde partie d'après-midi.

L'IRM émet d'ailleurs un avertissement jaune dès 14h et ce jusque dimanche matin 7h, à temps pour les festivités de la Fête nationale. "Dans l'après-midi, des orages de chaleur seront aussi possibles très localement, accompagnés surtout de grêle et d'intenses précipitations. Ce soir et cette nuit, de fortes pluies et averses orageuses locales transiteront sur le pays depuis la France. Elles pourront être accompagnées de beaucoup de précipitations en peu de temps, de fortes rafales et de grêle", communique l'IRM dans ses prévisions matinales.

Les maxima, chauds, s'échelonneront entre 25 et 26 degrés à la mer ou en Ardenne, 29 à 31 degrés en plaine et même 32 degrés en Campine. Le vent de sud, puis de sud à sud- ouest deviendra faible à modéré. À la mer, une brise de mer de nord-ouest se mettra en place.

Activation du Numéro 1722

Ce samedi matin, le Service Public Fédéral Intérieur a activé le numéro 1722 en raison des risques de tempête et d'inondation prévus jusqu'à dimanche matin, comme l'indique un communiqué officiel.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune aux orages à partir de samedi 14h00 jusqu'à dimanche 7h00 sur l'ensemble du pays. Cette alerte est motivée par le passage prévu de fortes pluies, d'averses orageuses locales et de phénomènes météorologiques violents provenant de la France.

Ces conditions pourraient engendrer des précipitations intenses sur de courtes périodes, des rafales de vent soutenues, ainsi que de la grêle. Des orages de chaleur sont également envisageables dans l'après-midi de ce samedi.

En cas de dommages dus à la tempête ou à des dégâts des eaux nécessitant l'assistance des pompiers, il est recommandé de composer le 1722. Pour toute situation où une vie est en danger, il est essentiel de contacter le 112.

Et après?

Dimanche sera une journée variable avec des éclaircies, des périodes très nuageuses et encore des averses. Les averses pourront s'accompagner d'orages dans la matinée, principalement à l'est. Les maxima oscilleront entre 21 et 25 degrés.

Lundi, le ciel sera variable et le temps restera pratiquement sec partout même si on ne peut exclure totalement une averse. Les maxima varieront entre 18 et 22 degrés.

Mardi, de nouvelles averses et périodes de pluie feront leur retour, transitant d'ouest en est sur le pays. L'après-midi, le littoral profitera d'un temps sec avec de larges éclaircies. Les maxima oscilleront entre 19 et 22 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous