Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: l'IRM émet une alerte jaune aux pluies abondantes dans plusieurs provinces wallonnes

En raison de pluies abondantes attendues, l'institut royal météorologique a émis un avertissement jaune dans plusieurs provinces wallonnes de 18h ce lundi à 20h mardi.

Ce soir, de nouvelles pluies continues reprendront sur tout le pays. Elles seront suivies d’averses dans le courant de l’après- midi de mardi. C’est sur les provinces du sud du sillon Sambre- et- Meuse que les précipitations seront les plus abondantes les 24 prochaines heures avec des cumuls supplémentaires atteignant régulièrement 20 à 30 mm. Sur la province de Luxembourg et sur l’Ardenne liégeoise, ces cumuls atteindront même 30 à 40 mm (plus localement 50 mm). Raison pour laquelle l'institut royal de météorologie a émis un avertissement jaune sur ces zones de 18h ce lundi à 20h mardi. 

Le 1722 activé

Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation, a indiqué le SPF Intérieur dans un communiqué.  afin d'éviter que les lignes d'urgence ne soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.   Le SPF recommande toutefois prioritairement le recours au guichet électronique 1722.be pour les interventions non urgentes. Une demande d'assistance adressée par cette voie est directement transmise aux pompiers, tandis que l'appel au 1722 passera d'abord par les opérateurs des centrales d'urgence.

De la neige mardi

Mardi soir, la pluie sera progressivement remplacée par un peu de neige sur les hauteurs ardennaises, puis il fera progressivement plus sec en cours de nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois porteurs d'averses, voire de chutes de neige fondante sur les reliefs. En plaine, ces averses pourront aussi adopter un caractère hivernal par moments. L'un ou l'autre coup de tonnerre ne sera pas non plus exclu. Les maxima varieront de 0 degré en Hautes-Fagnes à 5 ou 6 degrés à la mer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous