Accueil Actu Régions Hainaut

La neige arrive mais Charleroi est prête: la ville possède... 400 tonnes de sel

Nous allons tourner autour des 0° à partir de mercredi avec sans doute des averses de neige sur les hauteurs en milieu de semaine. Afin de ne pas être pris au dépourvu, les communes préparent leur matériel. Les employés inspectent et contrôlent les machines et les véhicules qui pourront servir à lutter contre le froid et la neige.

Les épandeuses de la ville de Charleroi s'apprêtent à reprendre du service après 8 mois de repos. Chargées sur les camions du service, le plan hiver prend vie. "Nous montons les machines, les épandeuses sur les camions. Il y a 5 machines qui sont montées sur 5 camions pour 6 communes. Dès que c'est monté, on va au chargement pour mettre le sel et là, on est parti, ça prend une petite heure pour monter les 5 camions", explique Samuel Duchesne, brigadier au service voirie de la ville de Charleroi.

Pour se préparer, la ville de Charleroi dispose d'une réserve de 400 tonnes de sel. Des commandes gérées depuis plusieurs mois et qui pourraient être réajustées selon la fréquence des grands froids. "Il y a du stock de l'année passée et puis il y a une commande qui est là pour réapprovisionner au fur et à mesure le stock et ne jamais tomber à court."

On appelle les hommes vers 2 h

Dans les bureaux du service, on vérifie également les différents trajets prévus en cas de verglas ou de neige. Chaque nuit, des gardes sont aussi prévus pour une vingtaine de personnes. Michael Swinnens est responsable du service voirie de la ville de Charleroi, il gère l'organisation : "On appelle les hommes vers 2 h pour pouvoir faire le circuit complet qui va lui prendre plus ou moins 4 h pour libérer le passage pour les bus vers 5 h à 6 h du matin". À cette heure-ci, les routes doivent être "complètement dégagées", souligne-t-il.

À Charleroi, le plan hiver est en cours depuis le 15 novembre et il se prolongera jusqu'au 20 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous