Accueil Actu Belgique Météo

Inondations à Dalhem: la rivière Berwinne est rentrée dans son lit, mais les habitants craignent les prévisions météo

Les habitants de Dalem craignent le retour de l'eau, car de nouvelles averses sont prévues ce mardi. Des pelleteuses remettent le lit de la rivière Berwinne en ordre et les sinistrés anticipent, comme ils le peuvent, le retour de la pluie. 

Le débit moyen de la Berwinne, c'est 1,32 mètre cube par seconde. Au plus fort de la crue, il est monté jusqu'à 90 m3 par seconde. La rivière a arraché des grosses pierres qui protégeaient les terres de l'érosion. Des tonnes de déchets ont été charriées et encombrent le lit de la rivière. Il faut les enlever en urgence. 

"Des déchets emportés dans les jardins des riverains, des arbres, des branches arrachées qu'il convient maintenant de prélever, de trier pour une remise à gabarit de la section du lit mineur", explique Philippe Guillaume, Chef de district des cours d'eau non-navigables du SPW. 

Avec un lit correctement nettoyé, l'eau a plus de place pour s'écouler si les orages reviennent cet après-midi. Malgré les prévisions, Christophe déblaie son jardin : "Je n'aime pas rester sans rien faire, donc autant déblayer tant qu'on peut au cas où il y aurait d'autres crasses qui viendraient. On libère le chemin".

Dans un cabinet vétérinaire, au bord de la rivière, l'eau n'a pas tout détruit, mais Aurélie ne veut prendre aucun risque : "Vu ce qu'ils annoncent, on embarque tout. On a fait plein de paquets ce matin, on a un camion qui vient début d'après-midi et on charge tout ce qu'il y a dans le cabinet et on met en lieu sûr le temps que ça passe et que ça se calme pour ne pas risquer de tout perdre"

Au bord de la Berwinne ce matin, il y a des mots qui reviennent sans cesse : pluie, prévisions, météo, alerte.

À quoi s'attendre cet après-midi ?

Les craintes des habitants sont-elles fondées ? Le niveau de précipitations prévues est encore assez important : on annonce quelques dizaines de litres par mètre carré en une, voire plusieurs heures. Mais sans précision puisque les averses et les orages attendus devraient surtout survenir en fin de journée. 

L'Est de la Belgique a été placé en alerte jaune et une des provinces pourrait même être placée en alerte orange. Cela sera déterminé dans le courant de l'après-midi suivant l'intensité des précipitations. 

Donc ce sont principalement les provinces de Liège, d'Anvers et du Limbourg qui sont concernées par ces intempéries. Les habitants des communes sinistrées, comme c'est le cas à Dalhem, ont déjà remis en place les protections anti-inondations, les barrières, les sacs de sable. Ils craignent de nouvelles inondations et ont mis en hauteur tous les objets qu'ils avaient encore chez eux, alors qu'ils n'ont même pas encore essuyé les stigmates des inondations de vendredi. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous