Partager:
Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé mardi en raison d'un risque de tempête et d'inondation, après que l'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. De fortes précipitations sont principalement attendues en Haute Belgique et dans les provinces proches des Pays-Bas.
Le Service public de Wallonie (SPW) rassure les habitants ce mardi à 15h. Il n'y aura pas d'orages extrêmes, indique-t-il. "Il pourrait y avoir toutefois des cumuls de l'ordre de 30 mm dans l'extrême-est dans le nord de la province de Liège. Ailleurs, ce sont plutôt des cumuls de 15 mm", souligne M. Yernaux, porte-parole du SPW. "Les prévisions sont plutôt optimistes. Il y aura des averses temporaires mercredi mais le vent les dispersera. Cet épisode semble derrière nous", ajoute-il.
Ce mardi
Ce mardi soir, la pluie a fait son retourà Dalhem, et ailleurs, mais elle reste modérée. La situation reste sous contrôle et celadevrait se poursuivre tout au long de la soirée. A Dalhem particulièrement, on attendait jusqu'à 30 litres par mètre carré et 20 litres sont déjà tombés cet après-midi. À titre de comparaison, vendredi, nous étions entre 65 et 70 litres par mètre carré. La situation est beaucoup moins importante.
Les précipitations sont beaucoup moins importantes que celles qu'on a connues le week-end dernier. L'Est de la Belgique reste tout de même en alerte jaune. La province de Liège était en alerte jaune jusqu'à 19 heures. Les provinces du Limbourg et d'Anvers seront encore en jaune jusqu'à 21 heures au moins. Pour l'instant, sur Liège, on attend surtout des averses. Mais pas d'orage, nous dit-on du côté de l'IRM. Les averses orageuses seront plutôt pour le Limbourg, pour Anvers et donc toute la zone autour de la frontière hollandaise et allemande. La situation semble plutôt calme en début de soirée.
Du côté de l'IRM, on nous dit que la situation semble s'améliorer et que le plus gros serait derrière nous. Toutes les provinces devraient repasser au vert à partir de minuit. Le temps sera tout de même très nuageux mercredi après-midi, avec des pluies et averses parfois intenses et orageuses en provenance du sud-est. La Haute Belgique et les provinces proches des Pays-Bas seront les régions les plus impactées. Les maxima oscilleront entre 15 et 22 degrés, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.
Mardi soir, la zone de précipitations continuera sa progression vers le nord-ouest pour finalement nous quitter par les Pays-Bas et la mer du Nord. En seconde partie de nuit, le temps deviendra pratiquement sec avec une couverture de nuages bas et, principalement en Wallonie, un risque de mauvaise visibilité.
Mercredi matin, il fera très nuageux avec de faibles pluies (plus modérées au littoral) qui quitteront le pays par le nord-ouest. Des éclaircies suivront, entrecoupées d'averses (moins actives que les jours précédents). Les maxima varieront entre 14 et 17 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 17 à 20 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, à la mer parfois assez fort, d'ouest-sud-ouest.
Jeudi débutera sous la grisaille et les nuages bas. Après leur dissipation, éclaircies et nuages cumuliformes se partageront notre ciel. Des averses avec risque d'orages se développeront. En soirée, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s'élargiront. Les maxima se situeront entre 15 et 19 degrés sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.
Vendredi commencera avec un temps assez ensoleillé avant que le ciel ne s'ennuage par le sud. Un risque d'averses intenses et d'orages sera présent, particulièrement sur la partie est du territoire. Les maxima s'échelonneront entre 13 et 20 degrés. Le vent sera faible, d'abord de sud puis de direction variable ou de secteur nord à nord-est.
Samedi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques ondées. Les maxima varieront entre 16 et 21 degrés sous un vent faible ou modéré de nord-ouest.
Dimanche débutera vraisemblablement avec des nuages bas et du brouillard sur la plupart des régions. Ensuite, le ciel sera partiellement nuageux avec quelques faibles averses. Maxima autour de 22 degrés dans le centre du pays.