Partager:
Les pompiers ont constaté la présence de deux corps dans une habitation rue des Déportés à Basècles mercredi soir. Il s'agit d'un couple de personnes âgées.
Les corps sans vie de deux octogénaires ont été retrouvés mercredi soir au domicile du couple à Basècles, dans l'entité de Belœil, près de Tournai. Le dossier a été mis à l'instruction. "La thèse privilégiée est celle de décès naturels dans le contexte du syndrome de Diogène, un trouble du comportement", a indiqué ce jeudi matin le parquet de Mons.
Des voisins qui s'inquiétaient de ne plus avoir vu le couple depuis longtemps ont prévenu la police locale. En début de soirée, les secours ont dû forcer la porte du domicile des seniors, rue des Déportés à Basècles. Les policiers ont alors découvert les corps des deux résidents, une femme de 86 ans et son mari de 82 ans.
La mort des victimes remonterait à plusieurs mois
Selon les forces de l'ordre, la mort des victimes remonterait à plusieurs mois. Le dossier a été mis à l'instruction et un juge a été saisi du chef d'homicide. "Toutefois, la piste du décès naturel est privilégiée", a précisé le parquet.
Selon le ministère public, les décès interviendraient en effet dans un contexte de syndrome de Diogène. Ce trouble est caractérisé par une tendance à accumuler compulsivement toutes sortes d'objets. Ceux-ci finissent par encombrer l'ensemble de l'espace disponible et favorisent l'émergence d'un environnement insalubre. Le syndrome de Diogène mène ainsi à négliger aussi son hygiène personnelle et conduit à un repli sur soi.
L'autopsie des corps est prévue ce jeudi.