Partager:
Le parquet de Namur a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, une peine de six ans de prison ferme à l'encontre d'un homme poursuivi pour un viol commis sur sa voisine de palier, dans la nuit du 11 au 12 février 2024 à Florennes.
La victime, une femme de 30 ans, avait proposé à son voisin de s'occuper de ses lessives afin de l'aider. "C'était une relation de voisinage classique", a expliqué la partie civile. Le 11 février peu avant 23h30, le prévenu, averti par sa voisine qu'une lessive était terminée, est venu récupérer son linge. Il est entré chez elle, la porte ayant été laissée ouverte, et en a profité pour exiger un rapport sexuel. La jeune femme "était dans un état de sidération complet", a relaté la partie civile.
"Depuis, elle a peur de sortir de chez elle. Elle vit dans une inquiétude permanente et a développé une forme de phobie sociale", a poursuivi la partie civile.
Le parquet de Namur a rappelé les antécédents du prévenu, parmi lesquels plusieurs séjours en IPPJ. L'homme a ensuite été condamné par une cour d'assises à huit ans de prison pour une tentative de meurtre. "Il y a ensuite eu d'autres condamnations pour vol qualifié, vol avec violence… et ça continue jusqu'en 2018." Le prévenu "est ancré dans la violence", a argumenté le ministère public.
De son côté, la défense a demandé au tribunal d'assortir d'un sursis probatoire la peine qui sera prononcée.
Le tribunal rendra son jugement le 12 septembre.