Accueil Actu Belgique Faits divers

Quinze ans requis contre un terroriste présumé mort en Syrie en 2015

Le parquet fédéral a requis vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 15 ans de prison contre Stanislas Akhaev, poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant. Présumé mort en Syrie en 2015, il aurait été membre du haut commandement de la fraction terroriste Ansar al-Cham.

Selon les informations en possession du parquet fédéral, Stanislas Akhaev avait quitté la Belgique en 2013 pour se rendre en Syrie. Des photos de lui ont été exhibées alors qu'il se trouvait sur zone en tenue de combattant. L'enquête a démontré ses nombreux contacts avec des individus radicalisés.

Prétextant un voyage en Turquie, il avait vidé ses comptes avant de rejoindre la Syrie. Son décès survenu en décembre 2015, avec des photos publiées sur les réseaux, n'a pas été officiellement constaté.

Stanislas Akhaev est poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste, mais aussi pour en avoir été un dirigeant. La Sûreté de l'État a relevé en 2018 qu'il serait un des chefs tchétchènes d'Ansar al-Cham, une fraction spéciale de la galaxie du prétendu État islamique.

Le parquet fédéral a requis une peine de 15 ans de prison, une amende de 1.000 euros, une interdiction des droits à perpétuité et une mesure spéciale de sûreté relative à la durée de l'emprisonnement.

Le jugement sera prononcé le 6 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous