Accueil Actu Belgique Faits divers

Quatre ans de prison avec sursis pour un gynécologue de Turnhout poursuivi pour six viols

La cour d'appel d'Anvers a condamné jeudi un gynécologue de 60 ans de Turnhout à une peine de quatre ans de prison avec sursis complet pour atteinte à l'intégrité sexuelle et viols sur six de ses patientes. Le praticien avait écopé en première instance de quatre années de prison dont un an ferme.

Le médecin devait répondre d'atteinte à l'intégrité sexuelle et de viols sur huit patientes lorsqu'il travaillait comme gynécologue à l'hôpital AZ Turnhout. En 2014, une première victime a porté plainte à la police, suivie d'une deuxième en 2015. L'hôpital a licencié l'intéressé en 2018. Lorsque le motif de son licenciement a été révélé dans les médias, six autres victimes ont porté plainte auprès de la police.

Le médecin réfutait les accusations portées contre lui, arguant que ses gestes avaient été posés dans le cadre d'examens gynécologiques, parlant même de complot contre lui. Le tribunal correctionnel de Turnhout l'a finalement condamné en octobre 2022 à une peine de quatre ans dont une année ferme pour le viol de six patientes.

L'intéressé avait alors fait appel de sa condamnation mais la cour d'appel a également estimé qu'il était prouvé qu'il avait agressé et violé six patientes. La cour a cependant tenu compte du dépassement du délai raisonnable pour déterminer la peine qui est désormais assortie d'un sursis complet. Le médecin doit en outre payer 28.000 euros de dommages à quatre de ses victimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous