Partager:
Le 22 avril dernier, Laura Trappeniers (66 ans) et Marc Olbrechts (71 ans) disparaissaient. Le corps de la femme a été retrouvé, mais son mari reste introuvable. Deux semaines plus tard, voici un état des lieux de cette affaire.
Près de deux semaines après le début de l'affaire, le mystère reste entier sur la mort de Laura Trappeniers et sur la disparition de son mari Marc Olbrechts. Le couple de retraités belges s'était installé sur l'île espagnole depuis une quinzaine d'années. Les enquêteurs avancent petit à petit pour tenter de faire la lumière sur cette sombre histoire.
À ce jour, seule la femme de 66 ans a été retrouvée morte. Son mari de 71 ans est toujours porté disparu tout comme un autre suspect.
Retour en dates sur le déroulement des événements connus :
22 avril, le dernier signe de vie
C'est à cette date que Laura envoie un message à une amie. L'Anderlechtoise faisait part de ses inquiétudes à propos du locataire de la maison que le couple met en location. Un homme belge, vraisemblablement originaire des pays de l’est.
Aucun voisin n'a vu cet homme.
24 avril, avis de recherche
Laura et Marc ne se présentent pas à leur cours de yoga. Une absence qui ne leur ressemble pas, les autorités sont prévenues et un avis de recherche est diffusé.
27 avril, macabre découverte
Le samedi 27, les autorités espagnoles annoncent avoir repêché le corps d'une femme dans l'océan avec un sac plastique sur la tête. Le rapprochement est fait entre la disparition du couple de Belges et cette découverte par les Espagnols. Le rapport préliminaire de l'autopsie réalisé sur le corps à l'Institut de médecine légale (IML) de Santa Cruz confirme que Laura Trappeniers a subi une mort violente, de type homicide.
28 avril, des éléments étranges
Dès le lendemain, la maison du couple est mise sous scellés. Les enquêteurs découvrent des éléments étranges : les clés et le téléphone de Laura Trappeniers étaient encore dans la maison. La porte arrière de la maison n’était pas verrouillée et rien n’avait été prévu pour le chat du couple, comme s’ils n’avaient pas prévu de partir.
2 mai, la confirmation
À cette date, le SPF Affaires étrangères confirme la mauvaise nouvelle : le corps repêché par les autorités espagnoles est bien celui de Laura Trappeniers.
5 mai, découverte de la voiture
Selon nos confrères de VTM, ce sont de "bons amis" du couple qui ont trouvé le véhicule, alors qu'ils cherchaient dans les environs. Elle se trouvait "dans la rue principale d'un hameau", non loin de l'endroit où habitait le couple. Le véhicule était, semble-t-il, déverrouillé. La police a été prévenue et a saisi le véhicule.
Un couteau, des lunettes de soleil et des vêtements ont été retrouvés dans le véhicule, qui a été saisi.
6 mai, de nouveaux éléments
D'après nos informations, la police espagnole n'a constaté aucune trace de lutte ou de bagarre, ni dans la maison du couple ni dans la maison qu'ils mettaient en location. De plus, les enquêteurs sont vraisemblablement en possession d'images exploitables, car le couple disposait d'un système d'alarme avec prise d'images.