Accueil Actu Belgique Faits divers

Les policiers de la région de Waremme s'attaquent aux rodéos urbains

Les policiers de la région de Waremme, en province de Liège, s'attaqueront désormais aux rodéos urbains, ont annoncé lundi les responsables de la zone de police de Hesbaye.

Les bourgmestres des communes de Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt et Waremme, qui constituent la zone de police de Hesbaye, ont pris acte de la volonté des policiers de lutter contre le phénomène des rodéos urbains.

"Ces comportements dangereux sont de plus en souvent rencontrés et dénoncés sur l'ensemble du territoire. Il a été demandé d'intensifier les contrôles dans les quartiers les plus touchés par cette problématique", a déclaré le bourgmestre waremmien Jacques Chabot, président de la zone de Hesbaye, dans un communiqué.

Outre l'amende pénale éventuelle, les conducteurs s'exposent désormais également à la saisie administrative du véhicule utilisé.

"À l'instar de ce qui se pratique déjà à Bruxelles et à Namur, nous appliquerons l'article 30 de la loi sur la fonction de police, qui nous permet de saisir les objets qui présentent un danger pour la sécurité. Les véhicules servant aux rodéos urbains seront donc systématiquement saisis, dépannés et entreposés, pour une durée minimale de 5 jours, aux frais du conducteur", a expliqué lundi le commissaire André Jamers à l'agence Belga.

Selon le chef de zone waremmien, le phénomène est très présent depuis plusieurs semaines.

"Ce sont souvent de jeunes conducteurs qui roulent à bord de voitures puissantes. Ils effectuent des freins à main aux ronds-points ou s'adonnent à des courses sur les routes de campagne. Nous espérons que la mesure les en dissuadera et conscientisera aussi les parents qui les laissent agir de la sorte", a-t-il encore précisé à Belga.

À lire aussi

Sélectionné pour vous