Accueil Actu Belgique Faits divers

L'enquête sur les tueries du Brabant est close

Le parquet fédéral a annoncé officiellement, vendredi lors d'une conférence de presse, avoir pris la décision de clôturer l'enquête sur les tueries du Brabant, ouverte depuis plus de 40 ans. Malgré des années d'investigations, la lumière n'a jamais pu être faite sur ces vagues de braquages meurtriers dans les supermarchés en 1983 et 1985.

"Nous ne pouvons que constater qu'aucun acte d'enquête actif ne peut encore être posé dans ce dossier". C'est en ces termes que la nouvelle procureure fédérale Ann Fransen, la mine grave, s'est adressée à la presse réunie au Justitia à Haren vendredi en fin de matinée. Et pour cause, la fermeture du dossier des tueries du Brabant - qui sont parmi les faits divers les plus graves que la Belgique ait connus -, est un échec pour la justice.

Cette information a été communiquée un peu plus tôt aux victimes et aux familles de victimes des tueries du Brabant. Et c'est à ces dernières que le parquet fédéral a dit penser en ces instants. "C'est un message qui n'est agréable ni à transmettre ni à entendre", a déclaré Ann Fransen. "Nous avons conscience que c'est un coup de massue pour les victimes et nous avons énormément de compassion pour elles".

La fermeture du dossier devra être déclarée par la chambre du conseil, devant laquelle il sera fixé prochainement. Les victimes auront toujours la possibilité de consulter le dossier et éventuellement de demander des actes d'enquête supplémentaires, mais sans garantie que la chambre du conseil les ordonne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe