Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à huit ans de prison pour une rixe mortelle dans un squat de Zaventem

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi six hommes à des peines allant de trois à huit ans de prison pour leur implication dans une rixe mortelle qui s'est déroulée dans un squat à Zaventem en décembre 2020. La bagarre entre deux groupes de squatters avait en effet coûté la vie à l'un des protagonistes de l'altercation tandis qu'un autre est resté paralysé à vie.

L'altercation, fruit d'un conflit larvé entre deux bandes de squatteurs, s'est déroulée le 3 décembre 2020 dans un bâtiment industriel abandonné de la Belgicastraat à Zaventem. Un groupe, originaire d'Europe de l'Est, s'était installé dans un bâtiment industriel vide tandis que l'autre groupe, composé de diverses autres nationalités, squattait un autre bâtiment industriel. Les conditions de vie dans ce deuxième bâtiment étaient bien meilleures, une situation à l'origine de nombreux conflits.

Au cours de l'une de ces altercations, un squatter d'Europe de l'Est aurait volé la chaîne d'un squatteur appartenant à l'autre groupe, après quoi le deuxième groupe aurait décidé de lancer une expédition punitive. La bagarre a fait un mort et quatre blessés. L'un des blessés est resté paralysé à vie.

Les agresseurs ont pu s'enfuir dans la soirée mais, dans les mois qui ont suivi, la police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde a pu identifier et interpeller huit personnes. Six d'entre elles ont été inculpées pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, mutilation, incapacité de travail et appartenance à une organisation criminelle.

L'homme qui a asséné le coup mortel a été condamné jeudi à huit ans de prison et le tribunal a également ordonné son arrestation immédiate. Un deuxième prévenu, l'instigateur présumé de la bagarre, a été condamné à six ans de prison, deux autres à cinq ans chacun et les deux derniers à trois ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International