Partager:
Environ 80 proches des victimes des Tueurs du Brabant étaient présents vendredi matin au Justitia, à Bruxelles, où le parquet fédéral les avait conviés à une réunion d'information, sans doute pour leur annoncer la fin de l'enquête.
Le dossier des Tueurs du Brabant, qui concerne des vagues d'attaques dans des supermarchés et d'autres commerces en 1983 et 1985 ayant fait 28 morts, est ouverte depuis plus de 40 ans.
D'après des sources proches de l'affaire, le parquet fédéral doit annoncer ce vendredi qu'il renonce à poursuivre cette enquête et qu'il demandera donc à fermer le dossier, sur lequel une dizaine de policiers travaillent toujours à plein temps.
Cette affaire reste à ce jour l'une des principales à ne pas avoir été résolue dans l'histoire judiciaire belge. Après des dizaines d'années de recherches et leur lot d'erreurs, après de multiples arrestations sans résultat et après de nouvelles investigations à la lumière des analyses génétiques, elle sera probablement définitivement close ce vendredi, sans que la vérité n'ait jamais émergé sur les auteurs de ces crimes et leur mobile.
De nombreux proches des victimes étaient présents au Justitia vendredi matin et ont pris place dans une salle d'audience, où ils faisaient face à des représentants du parquet fédéral et à la juge d'instruction chargée du dossier.