Partager:
"Que se passe-t-il a Seneffe? Beaucoup de voitures de police et des coups de feu entendus près de la Drêve du Château", nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous.
La zone de police de Mariemont confirme qu'un homme de 42 ans, père de deux enfants (de 4 et 12 ans), est décédé à la suite d'une course-poursuite qui s'est terminée dans la cité située à l'avenue des Tulipes à Seneffe. Les faits se sont déroulés vers midi.
Durant cette intervention, les policiers ont dû faire usage de leur arme à feu. Un couple se trouvait à bord du véhicule. Une fois dans la cité Clos des Lilas, la voiture s'est retrouvée coincée dans un cul-de-sac. Les policiers semblent alors avoir fait usage d'une arme à feu, touchant l'un des deux occupants du véhicule. L'homme, touché par les tirs, serait connu de la justice pour des faits liés aux produits stupéfiants. La personne qui l'accompagnait à ses côtés ne serait pas blessée.
On a entendu 3-4 coups de feu
"J’ai vu la course-poursuite. Ils ont passés trois fois ici. Il y a eu des tirs. Je me suis dit 'Sauvons-nous' et je suis rentrée", témoigne Simone, une habitante de la cité. "C’est une triste histoire. S’il s’était arrêté au premier coup, il aurait peut-être pris une amende ou aurait été privé de voiture. Au moins, il serait encore là. Faites ce qu’on vous demande et ça ira beaucoup mieux. Sa conduite était dangereuse."
Christian, un autre habitant du quartier raconte ce qu'il a vu: "On était dans la maison, on a entendu des sirènes. J’ai vu des voitures de police monter la rue. On a entendu 3-4 coups de feu par la suite. Apparemment, c’est une personne qui habitait le quartier, mais je ne connais pas. Je ne comprends pas pourquoi il a tourné là, sachant que c’est un enclos. Il y a beaucoup d’émotions dans ce quartier. On est tous liés ici. C’est une triste histoire. C’était très calme depuis quatre ans."
Que vais-je dire à mes enfants?
Marylene, l'ex-compagne de l'homme abattu, s'est également exprimée à notre micro ce jeudi après-midi. "Les informations que j'ai eues, c'est que lui, il était en train de rouler tout doucement et que, à quatre reprises, ils ont tiré dessus. Il y a eu des personnes qui ont filmé, il y a des vidéos, donc il y a des témoins comme quoi que lui, il s'était arrêté et qu'on a tiré dessus. Oui, il y a peut-être eu une course poursuite, mais c'est pas ... C'est pas la raison pour tirer quatre fois sur quelqu'un comme ça, comme un chien", estime-t-elle.
Elle indique également que Imad (son ex-compagnon) avait des problèmes d’addiction (alcool et drogue). "Avec toute la famille, on a essayé de l'aider à plusieurs reprises. Il a été encore hier à l'hôpital de Tivoli pour demander de l'aide. Il a supplié pour qu'il rentre dans un centre, mais les portes se fermaient. Ou alors on lui disait “dans un mois, dans un mois”. Mais je pense que quand quelqu'un vous demande de l'aide, c'est l'aider tout de suite, pas dans un mois. Que c'est trop tard. La preuve en est aujourd'hui. Maintenant mes enfants ils se retrouvent sans papa. Qu'est ce que je vais dire moi à mes enfants ?"
Pour elle, il y a eu bavure policière. "Pour moi oui, parce que c'était quelqu'un de très bien, quelqu'un qui avait le cœur sur la main, qui faisait tout pour tout le monde, qui aidait les SDF, qui aidait ... Il avait des appartements. Si les personnes n'avaient pas d'argent pour le loyer, il les laissait quand même dedans. Enfin, il faisait tout pour aider les gens. Donc oui, pour moi, oui, ils le voulaient vraiment en fait. Nous allons prendre avec la famille un avocat et donner le plus possible. Il y a plusieurs personnes qui ont filmé la scène et nous allons donner tout cela. Malgré tout, ça faisait 26 ans qu'on était ensemble et nous avons eu deux enfants ensemble. Et oui, c'est très important pour moi d'être ici pour lui."
Le parquet, qui est descendu sur place pour constater les faits, ne communiquera pas ce jeudi.