Accueil Actu Belgique Economie

Optimisme prudent des exportateurs belges, selon le baromètre Credendo

L'optimisme des entreprises est en hausse, malgré une recrudescence des freins et des risques à l'exportation, que sont l'augmentation des coûts de production et les risques géopolitiques, selon le 9e baromètre des exportateurs de l'assureur-crédit Credendo, publié lundi.

L'indice de confiance est passé de 5,9 en 2023 à 6,1 cette année, soit le deuxième meilleur résultat (6,3 en 2017) depuis le lancement du baromètre. "Cela témoigne de la grande résilience et de la capacité d'adaptation des entreprises belges face aux crises de ces dernières années", souligne Nabil Jijakli, deputy CEO de Credendo.

Les prix de l'énergie et des matières premières affectent les ventes à l'étranger de sept entreprises exportatrices sur dix. "Ce qui reste élevé, mais témoigne d'une baisse par rapport aux années précédentes (80% en 2023)", détaille Credendo. La guerre en Ukraine (de 69% en 2023 à 64% en 2024) et les problèmes d'approvisionnement (de 59% à 53%) se tassent également. À l'inverse, les tensions géopolitiques (conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, conflit armé au Proche-Orient, etc.) sont davantage citées (de 44% en 2023 à 54% en 2024), signe que les entreprises sont affectées par les conflits dans le monde.

Lorsqu'on évoque les freins rencontrés par les entreprises belges dans leurs activités d'exportation, l'augmentation des coûts de production est citée en premier (49% contre 33% en 2023), conséquence sans doute de la forte indexation des salaires en 2023 et des coûts de l'énergie. Le deuxième frein le plus cité est celui des formalités administratives (30%). Le troisième frein le plus cité est la recrudescence des risques politiques (26%).

Près de 1.000 sociétés issues de plus de 20 secteurs d'activité ont participé au baromètre de Credendo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous