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L'annonce de la fermeture de 23 magasins Cassis & Paprika en Belgique laisse malgré tout beaucoup de questions en suspens. Malgré un rachat par un fonds d'investissement, des dizaines d'emplois sont menacés et l'avenir de la marque reste incertain.
C'est un coup dur pour le secteur de la mode en Belgique : 23 magasins Cassis & Paprika baisseront définitivement le rideau, entraînant la suppression de 118 emplois. Cette décision fait suite au rachat de la marque par le fonds d'investissement Futura Capital Fund.
Des fermetures réparties sur tout le territoire
Les fermetures concernent 10 magasins en Wallonie, 11 en Flandre et 2 à Bruxelles. Les employés des magasins impactés ont exprimé leur tristesse et leur inquiétude face à cette situation. La faillite de Paprika, prévue pour le 17 octobre prochain, soulève des questions quant à la gestion passée de l'entreprise. Les syndicats pointent du doigt des erreurs de gestion : "On avait une société qui a un potentiel énorme au niveau de la grande taille et qui n'a pas été mise en évidence et il a fallu attendre très longtemps avant de mettre en place un plan commercial qui arrive un peu trop tard", estime Vicky Hendrick, secrétaire permanente CGSLB.
La secrétaire permanente SETCA, pointe quant à elle du doigt des fautes stratégiques : "Des mauvaises stratégies commerciales, des mauvaises stratégies opérationnelles, des mauvaises stratégies de positionnement d'enseigne, des mauvaises stratégies en termes de considération des travailleurs aussi et une politique à l'emploi où certaines catégories de la population des travailleurs ne pouvaient bénéficier que d'un 18h semaine", déplore Rita Liebens.
Si le rachat par Futura Capital Fund permet de sauver une partie des emplois, l'avenir des travailleurs restants lui aussi incertain. Des temps de travail plus longs et une mobilité accrue sont à prévoir.
Des questions en suspens
Le conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu au siège de la marque n'a pas permis de dissiper toutes les inquiétudes. De nombreuses interrogations subsistent sur l'avenir de la marque et de ses employés.